Un projet photo chez soi avec ses enfants

Comme la plupart de nos compatriotes, ma famille et moi-même respectons les instructions de confinement. L’expérience est pénible pour tout le monde, mais nous avons remarqué qu’elle s’avère particulièrement difficile pour nos filles, qui sont très jeunes et très extraverties. Sans école, sans cours de musique et de danse, sans temps passé avec le reste de la famille ou avec leurs amis, elles n’ont plus aucun exutoire où dépenser leur considérable énergie.

 

Nous réalisons souvent des projets artistiques avec nos filles Olivia et Elisabeth. Et pour oublier la situation actuelle, nous nous sommes lancés dans l’une de nos activités créatives favorites : le spin art. Olivia, ma fille aînée, a 6 ans et adore cette activité qu’elle pratique depuis quelques années déjà. Elle dispose d’une grande collection d’œuvres qu’elle a elle-même créées. Pour ma cadette, Elizabeth (presque 3 ans), il s’agissait d’une première.

 

art project
 

Peut-être n’êtes-vous pas familier du spin art. Il s’agit d’une pratique qui consiste à appliquer de la peinture sur une toile tournante. Dans notre cas, nous utilisons une table tournante alimentée par batterie avec des feuilles de papier carrées de 10 cm de côté. Nous utilisons également une peinture à l’eau très facile à trouver dans le commerce.

 

La création est apaisante. Elle aide à mettre le monde sur « pause » et à se concentrer sur un projet créatif qui peut avoir un effet thérapeutique, quel que soit le type d’art pratiqué. Or, c’est exactement ce dont mes filles avaient besoin ce jour-là (tout comme leur père !). Je leur ai donc demandé de choisir deux œuvres parmi la dizaine qu’elles avaient produite. J’insiste sur le fait que je n’ai fait qu’aider : il s’agit bien de créations de mes filles.

 

kids making art
 

La photographie est ma forme artistique préférée. Je voulais donc utiliser ce temps passé chez moi pour intégrer une leçon de photo au projet spin art de mes filles. Je voulais aussi leur montrer qu’elles pouvaient utiliser l’art pour créer d’autres œuvres. Penser son travail dans le cadre d’un processus plus large est une notion essentielle que j’ai apprise en école d’art. J’aurais aimé la maîtriser plus tôt.

 

C’est pourquoi lorsque leurs œuvres ont fini de sécher, je les ai montées sur des plaques de mousse avant de les photographier dans un studio portable. Pour faciliter mon travail d’édition j’ai utilisé les références de couleur du SpyderCHECKR24. Les images n’ont nécessité que de modestes modifications pour les préparer à l’impression.

 

kids with their art
 

Olivia et Elizabeth désiraient chacune une copie de leur œuvre à accrocher dans leurs chambres. Olivia adore l’impression, elle m’a donc aidé à faire deux copies de chacune des peintures. Chaque impression a été montée sur une plaque d’aggloméré de 20 x 20 centimètres. Olivia voulait utiliser la résine époxy pour enduire chaque impression (nous suivons sur YouTube un certain nombre de créateurs qui utilisent la résine dans leurs projets. Ce sont ceux qu’Olivia préfère).

 

At home art project
 

La résine époxy est un revêtement qui peut être utilisé pour recouvrir uniformément une surface et offrir une couche protectrice transparente une fois sèche. Il s’agit généralement d’un mélange de résine et de durcisseur. Nous avons mélangé les deux ingrédients et avons versé la mixture.

 

kids art project
 

Il s’agit d’une activité très amusante pour les enfants, mais elle nécessite la supervision et l’aide d’un adulte. Il peut parfois être difficile d’occuper les enfants lorsqu’on se trouve confiné chez soi. Notre pays traverse des moments difficiles. Mais nous avons plus de temps à passer ensemble, en famille et pour partager nos talents – comme la photographie ! – avec nos proches. En occupant nos enfants à des projets amusants comme celui-ci, nous pouvons embellir ces moments et créer des souvenirs impérissables.

 

abstract at home art project

At-Home-with-the-Kids Photo Project

Like most of the country, my family and I have been observing stay-at-home orders. While this has been challenging for everyone, my wife and I have seen that it has been particularly hard at times for our young, very outgoing daughters. Without school, music class, dance, time with extended family and other social activities, they don’t have their normal outlets for their youthful energy.

 

We often do art projects with our daughters Olivia and Elizabeth, so to get their minds off our current situation, we jumped into one of our favorite art activities – Spin Art. My oldest daughter Olivia (6) has enjoyed Spin Art for a couple years and has a large collection of work that she has created. This was the first time for my youngest, Elizabeth (almost 3).

 

art project
 

If you are not familiar with Spin Art, it’s done by applying paint to a spinning canvas. In our case, we have a battery powered turn table that uses 4-inch square sheets of paper. The paint we use is washable paint found at any craft store.

 

Creating art has a soothing effect that helps put the world on pause. Focusing on creating, no matter what type of art, can be therapeutic. This is exactly what my girls needed this day (and so did their house-bound Dad!) Of the 10 or so paintings they made, I had them choose their two favorites. I would like to point out, I only helped facilitate; these are my daughter’s creations.

 

kids making art
 

Photography is my favorite art form, so I wanted to use this time at home to take the opportunity to incorporate a photography lesson in our Spin Art project for my girls. I also wanted to teach them that they can use art they create to make more art. Thinking about your art as part of a larger process was an important lesson I learned in art school and one I wish I learned earlier.

 

So, when their Spin Art dried completely, I mounted their paintings to foam board and photographed them in a small product photography enclosure. To make the editing process easier, I used the SpyderCHECKR 24 for a color reference. The images only required modest edits to prepare them to print.

 

kids with their art
 

Olivia and Elizabeth wanted a copy of each Spin Art picture to hang in their rooms. Olivia loves seeing prints, so she helped me make two copies of each. Each print was mounted to an 8 inch by 8 inch MDF board. Olivia wanted to use epoxy resin to coat each print (Note here: we follow several Makers on YouTube who use resin in their projects and these are always Olivia’s favorites).

 

At home art project
 

Epoxy resin is a coating that, in this type of application, evenly coats a surface to provide a clear protective layer when dry. Generally, this is a two-part mixture of a hardener and resin. We mixed the two together and poured.

 

kids art project
 

Overall, this is a fun activity for kids, but definitely requires adult supervision and help. Keeping our children busy and entertained can be challenging while we are home together. Our nation is going through hard times, but we also have more opportunity to spend time together as a family and share our own skills – like photography – with our loved ones. Leading our children with fun projects like this can, in a way, redeem the hard times and create lasting memories.

 

abstract at home art project