Chris Martin Scholl – Friends with Vision

 
Comment avez-vous débuté dans la photographie ?
 
J’ai toujours eu une personnalité très créative fascinée par le visuel. J’ai découvert la photographie lors de mes études en Californie, en cherchant à capturer les moments que je vivais et à les transmettre à ma famille et à mes amis restés en Allemagne. Cette activité s’est peu à peu transformée en passion et est devenue une partie importante de ma vie. Cela m’a poussé à passer plus de temps à l’extérieur et à voir chaque moment avec une regard différent.
 
 

Quel type de photographie prenez-vous et qu’est-ce qui vous a motivé à vous concentrer sur ce genre ?
 
Ma photographie se centre principalement sur l’architecture futuriste et sur la ville. Quant à mon travail en photographie lifestyle et de rue, il est lui aussi largement influencé par les environnements urbains. J’ai toujours été fasciné par les grandes villes, par leur chaos et leurs structures architecturales. Cet attrait a naturellement eu une influence importante sur mon travail. Les villes vous offrent des occasions uniques. Vous ne savez jamais ce qui peut vous attendre au coin de la rue et vous avez l’occasion de jouer avec les perspectives à tout moment.

 

 
 

Quel a été le plus grand accomplissement ou le plus grand obstacle que vous ayez rencontré dans de votre parcours ?
 
Concernant ma carrière, je ne considère pas qu’il y ait de « grand accomplissement ». Il existe cependant des réussites individuelles. L’important est de se fixer des objectifs réalistes que vous pouvez essayer d’atteindre en un temps donné. En photographie, la route vers le succès est un processus progressif. Vous ne devez pas seulement identifier votre propre style, mais également votre créneau personnel.
 
Je crois que l’un des obstacles les plus importants pour les photographes d’aujourd’hui est le blocage artistique. Chaque jour, nous sommes bombardés par une multitude de photos sur les réseaux sociaux. Nous voyons les réussites et les succès des autres sans accéder aux échecs qui leur ont permis de se construire. Dans ce cadre, il est facile de s’imaginer n’être pas assez bon ou ne pas progresser suffisamment vite.
 
 

Par qui ou par quoi êtes-vous le plus inspiré ?
 
Tant de choses m’inspirent ! D’un côté, bien sûr, il y a les cultures particulières des pays que je visite et l’architectures des bâtiments que je découvre lors de mes voyages. Mais un autre aspect important pour créativité est l’aspect communautaire du monde de la photographie. Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de rencontrer et de collaborer avec des photographes et des créateurs du monde entier.

 

 
 

Quelle est votre démarche ?
 
Elle dépend beaucoup du projet, en réalité. Personnellement, je trouve important de ne pas saisir uniquement les évidences, de montrer l’aspect inconnu d’une ville et d’aller toujours un peu plus loin que les autres, pour ainsi dire. Bien sûr, cela peut vous faire toucher vos limites personnelles et vous sortir de votre zone de confort. Mais c’est ce qui fait que la photographie m’attire autant. Une bonne photo se mérite et rien n’égale le sentiment d’accomplissement qui en découle.
 
 

Pourquoi la précision des couleurs est-elle importante dans votre travail ?
 
La reproduction précise des couleurs joue un rôle très important dans mon travail, du début du processus créatif jusqu’au produit final. Bien régler la balance des blancs au moment de la prise de vue, par exemple, m’évite d’avoir à batailler par la suite. Mais la précision des couleurs joue également un rôle majeur en post-production. C’est pourquoi j’étalonne mon moniteur régulièrement. Je peux ainsi m’assurer d’une qualité constante tout au long de mon processus de création. Par ailleurs, je suis très actif dans le domaine de l’impression. Pour m’assurer de l’authenticité et de la fidélité des couleurs entre la prise de vue et le produit fini, je dois recourir à des profils ICC personnalisés exactement calibrés pour l’imprimante et le papier que j’utilise.

 

 

Des conseils ou des astuces pour les photographes qui débutent leur carrière ?
 
Un débutant doit oser essayer des choses très différentes. Et il doit surtout s’amuser ! Beaucoup de débutants cherchent à se comparer à d’autres photographes beaucoup trop tôt. Non seulement ils se mettent sous pression, mais ils se privent également de possibilité de développer leur propre style. Les équipements les plus chers n’offrent qu’un avantage mineur au début. Nous possédons aujourd’hui tous des smartphones dont les appareils photo intégrés sont très performants. Les bases de la photo ne sont pas si longues à étudier, et nous avons toujours un appareil avec nous !

 
 
 

Chris Martin Scholl étalonne son écran avec un SpyderX Elite.
 
 

 

 

 
 

About the Author – Chris Martin Scholl

 

 

Chris Martin Scholl est un photographe professionnel originaire de Berlin. Il est spécialisé dans l'architecture et dans les environnements urbains mais travaille également dans la photo lifestyle.

 

Ces dernières années, il a visité de nombreuses métropoles et s'est constitué un vaste portfolio composé des bâtiments les plus impressionnants du monde.

 

Sa clientèle comprend certaines des marques et organisations les plus célèbres, dont Four Seasons, Grand Hyatt, G-Technology, Master & Dynamic et visitBerlin.

 

Il est également ambassadeur officiel de Canon Allemagne et de Western Digital, et il est membre du Masters Program de MOAB.

 

Son travail a tendance à transmettre une impression de mystère et emmène le spectateur dans des endroits qui sont généralement hors de portée du public.

Chris Martin Scholl – Friends with Vision

 
How did you get your start in photography?
 
I have always been a very creative person who was fascinated by visual impressions of all kinds. During my studies in California I found my way to photography, mainly to capture the moments I experienced for family and friends at home. Gradually, however, this turned into my private passion and photography became an increasingly important part of my life. It inspired me to spend time outdoors and see everyday moments from a different perspective.
 
 

What type of photography are you shooting and what motivated you to focus on that genre?
 

My photography is largely focused on futuristic-looking architecture and remote urban environments. Urban environments also influence my street and lifestyle photography a great deal. I have always been fascinated by big cities – their energy and special architectural structures – you never know which exciting moment is waiting for you around the next corner! The seemingly endless opportunities to play with perspectives have a special attraction for me.
 

 
 

What has been your biggest achievement or obstacle along the way?
 

In terms of my career, there is actually no single greatest achievement for me, but rather many individual ones. The important thing is to set yourself realistic goals, which you also try to achieve within a certain time frame. So the road to success as a photographer is an incremental process in which you should not only find your own style, but also achieve your own personal goals.
 
I think one of the biggest obstacles for photographers nowadays is the artist’s block. We are bombarded with a multitude of photos on social media every day and at the same time, we only see other people’s successful careers, but don’t get insight into the defeats that occurred along the way. Therefore, it’s easy to feel that you are not good enough or that you are not making progress with your own work.
 
 

Who and/or what inspires you most?
 

There are so many things that inspire me. On the one hand, of course, there are foreign cultures of the countries I travel to, as well as special architectural buildings all over the world. I find the sense of community within the photographic scene is important for my creativity. Thanks to the internet, it has never been easier to meet photographers and other creative people from all over the world and collaborate.
 

 
 

What is your approach?
 

That always depends a lot on the actual project. To me personally, it is important to not only capture the obvious, but to show the unknown side of a city as well. To always go one step further than one would normally do, so to speak. Of course, this can take you to your personal limits and out of your comfort zone, but that’s what makes photography so appealing to me. You have to earn a unique photo and nothing comes close to the sweet feeling of success once you do it.
 
 

Why is accurate color important within your workflow?
 

Accurate color reproduction plays a very important role in my workflow, from the beginning of my creative process all the way to the final product. A correctly adjusted white balance in my camera at the time of shooting, for example, saves me from having to make tedious adjustments afterwards. But accurate colors also play a major role during post-production. Therefore, I calibrate my monitor on a regular basis. This way I can always be sure to maintain consistent quality throughout the creative process. Furthermore, I am very active in the field of printing. In order to make sure that the color authenticity does not deviate from the recording up to the finished print, I need personalized ICC profiles, which are exactly adjusted to my printer and the respective type of paper I use.
 

 

Any tips or advice for photographers just beginning their career?
 

As a beginner you should dare to try out all kinds of things and above all, make sure you have fun along the way. Many beginners compare themselves with other photographers way too early and thus not only put themselves under a lot of pressure, but also rob themselves of the opportunity to develop their own style early on. Expensive equipment also plays only a minor role in the beginning. Nowadays, we all own a smartphone with an extremely capable built-in camera. It doesn’t take too long to familiarize yourself with the basics of photography and the best thing is, you always have your camera with you.
 
 
 

Chris Martin Scholl calibrates his display with a SpyderX Elite.
 
 

 

 

 
 

About the Author – Chris Martin Scholl

 

 

Chris Martin Scholl is a professional photographer from Berlin, specializing in architecture and urban environments, and includes lifestyle photography in his work as well. His photography often conveys the feeling of the unknown and takes his viewers on a journey to places that are usually hidden from the public eye.

 

In recent years Chris has travelled to many international cities and has been able to build up an extensive portfolio of some of the most architecturally impressive locations on earth. His notable clients include Four Seasons Hotels & Resorts, Grand Hyatt, G-Technology, Master & Dynamic and VisitBerlin.

 

Chris is also the official brand ambassador of Canon Germany and Western Digital as well as a member of MOAB’s Masters Program.