La gestion des couleurs avec Spyder Checkr dans DaVinci Resolve Studio

Une balance des blancs parfaite ? Des couleurs cohérentes entre différents appareils ? Des tons chair corrects ? Si vous travaillez dans le secteur de la vidéo ou de la photo, vous êtes familier de ces problèmes. Mais c’est désormais terminé. Vous pouvez utiliser le Spyder Checkr dans DaVinci Resolve pour appliquer vos corrections rapidement et facilement et accélérer votre travail.

 

Imaginez que vous ayez à filmer une interview. Pour pouvoir basculer entre diverses perspectives au montage, vous utilisez trois caméras. Chacune d’entre elle est équipée d’un capteur différent. Même si vous optez pour les mêmes paramètres de balance des blancs et de teinte sur chacune des caméras, chaque capteur aura malgré tout sa propre façon de reproduire les tons chair. En effet, chaque caméra a son propre profil de couleurs. Le comportement prédéfini de l’équipement dépend du fabricant et a tendance à varier entre les différentes marques. Le réglage des couleurs en post-production n’en est rendu que plus difficile et souvent très long. Cela peut s’avérer stressant, particulièrement pour les projets dont les délais sont serrés. Mais si vous utilisez Spyder Checkr et que vous le maintenez devant la personne interrogée au début de la prise de vue, vous serez en mesure de régler les trois caméras et leurs profils colorimétriques en quelques clics dans DaVinci Resolve.

 

Blackmagic Pocket Cinema Camera 4k (BMPCC4K)

Panasonic Lumix G7

 

Supposons que vous avez terminé le tournage et que vous êtes maintenant en post-production. Pour régler les images des différentes caméras et les mettre en cohérence, vous avez la possibilité d’utiliser les cibles ou d’éditer les couleurs en fonction de votre intuition.

 

Cela se fait généralement sans problème. Jusqu’à un certain point. Vous devez en effet garder à l’esprit que différents capteurs affichent parfois les couleurs de façon différente.

 

C’est là qu’intervient le Spyder Checkr que vous avez filmé lors du tournage. Il est également possible d’effectuer manuellement les réglages de couleurs. Il est néanmoins recommandé d’utiliser l’outil de correspondance des couleurs présents dans DaVinci Resolve pour obtenir un résultat plus précis et plus rapide.

 

Cet outil est situé dans l’onglet Couleur, la zone d’édition des couleurs de Resolve.

 

L’onglet Couleur offre toutes les possibilités nécessaires pour optimiser les couleurs d’une image pour qu’elle soit aussi proche de réalité que possible. L’outil de correspondance des couleurs effectue cette tâche fastidieuse à votre place. Sélectionnez l’outil de correspondance des couleurs dans les différents onglets afin qu’ils correspondent à l’image.

 

Une fois l’outil sélectionné, un nuancier s’affiche. Vous pouvez alors sélectionner le nuancier Datacolor SpyderCheckr 24. Celui-ci devrait afficher les mêmes couleurs que la mire à l’image.

 

Sélectionner l’outil nuancier

 

Une fois le nuancier sélectionné, l’étape suivante consiste à aligner la grille pour qu’elle correspondance à la mire de l’image. Pour ce faire, vous pouvez positionner les angles à l’aide de votre souris. Vous devez vous assurer que chacun de petits carrés de l’outil englobe complètement les couleurs de la palette. Des écarts peuvent se produire si ce n’est pas le cas.

 

Une fois la mire placée correctement à l’image, votre vidéo peut être réglée automatiquement.

 

Sélectionnez le bon Gamma source, le bon Gamma cible et le bon espace colorimétrique cible

 

L’exemple suivant montre… . Dans ce cas précis, l’es images des deux caméras doivent être ajustées. Les caméras enregistrent dans des gammas différents. La première filme en « Blackmagin Design 4K Film » tandis que la seconde utilise le « Rec. 709 ». Le but est de faire correspondre les couleurs des deux vidéos pour qu’il soit possible de passer de l’une à l’autre sans problème lors du montage. Le Gamma source est le point de départ que nous avons défini dans les réglages de la caméra. Les noms peuvent varier selon le constructeur de la caméra. Avec Canon, il peut s’agir de « Canon Log », « S-Log » avec Sony et « Arri Log C » avec Arri. Dans cet exemple, « Blackmagic Design 4K Film » est le gamma source pour le BMPCC4K. La deuxième caméra, une Panasonic G7, n’offre pas de gamma source dans mon cas et filme en « Rec. 709 ».

 

Le gamma cible est celui que nous visons. Le Blackmagic Design 4K Film est converti de son gamma source vers le gamma cible (Rec. 709). Avec les paramètres Gamma cible et Espace colorimétrique cible il est également possible de travailler dans d’autres espaces comme Aces.

 

Ici, cependant, nous devons atteindre un résultat utilisable aussi rapidement que possible. Nous choisissons donc « Rec. 709 » pour les deux caméras.

 

Réglage du Panasonic Lumix G7

 

Pour la deuxième caméra, tout est un peu plus simple, puisqu’elle a déjà enregistré en « Rec. 709 » ce qui est également la cible. Mais pourquoi changer « Rec. 709 » en « Rec. 709 » ? Il y a une explication. Le nuancier offre des couleurs standardisées stockées au sein de DaVinci Resolve. Si vous faites correspondre vos images en « Rec. 709 » avec le « Rec. 709 », toutes les couleurs de votre nuancier seront ajustées malgré tout. Cela garantit que les tons rouges offrent le bon rouge, que les tons bleus offrent le bon bleu et que les tons verts offrent le bon vert. En outre, une balance des blancs est également effectuée et le contraste est ajusté.

 

La balance des blancs est mal réglée dans la caméra.

La balance des blancs corrigée avec l’outil de correspondance des couleurs.

 

À ce stade, vous devez disposer d’images relativement similaires. Dans mon cas, l’image du Panasonic est légèrement plus lumineuse que celle du Blackmagic. Mais ce problème peut être facilement résolu à l’aide des roues chromatiques qui vous permettent de réduire un peu le gain et d’ajuster la luminosité. Pour notre exemple, la gestion des couleurs est désormais terminée.

 

Ajuster la luminosité sur un nouveau nœud

Comparaison des deux images sans autre modification.

 

Vous pouvez maintenant utiliser les images réglées comme point de départ pour votre travail et continuer votre étalonnage. Vous pouvez même ajouter un peu de créativité.

 

Autre caractéristique du Spyder Checkr 25, la mire de gris située à gauche. Elle permet d’exposer correctement l’image, directement dans la caméra. Dans cet exemple, j’utilise de fausses couleurs. Les valeurs de luminosité sont donc affichées sur l’écran de la caméra dans des couleurs différentes. La grande vignette grise, appelée gris moyen ou gris 18 %, est marquée en vert dans la caméra dès qu’elle correspond à environ 40 IRE. Cela vous fournit une valeur de référence qui vous guidera pour le réglage de l’exposition de votre image. Il est important de position la mire de gris à l’emplacement exact du sujet afin d’exposer celui-ci correctement.

 

Outil fausse couleurs de votre caméra (vert = gris moyen)

Image exposée en fonction de la mire.

 

Dans l’ensemble, le SpyderCheckr utilisé en combinaison avec DaVinci Resolve offre d’excellentes méthodes pour corriger vos couleurs simplement et rapidement. Quelques clics vous suffisent à ajuster les différentes valeurs de votre appareil dans Resolve et d’obtenir un bon point de départ pour le reste de votre travail. La mire de gris est également idéale pour la balance des blancs et vous permet d’obtenir de magnifiques tons chair. Le SpyderCheckr s’est donc tout naturellement trouvé une place dans mon sac à dos.
 

 
 

About the Author – Marco Schreiber

 

Marco Schreiber

 

Marco Schreiber est un designer, YouTubeur et cadreur indépendant. Sur sa chaîne YouTube il évoque la technologie, le cadrage, le montage et le traitement vidéo et propose des trucs et astuces tirés de sa propre expérience, ainsi que des tutoriels DaVinci Resolve et des recommandations de matériel.

Color Management using Spyder Checkr in DaVinci Resolve Studio

Finding a perfect white balance. Matching the colors across several cameras. Achieving correct skin tones. Anyone who works in the video or photo sector is familiar with these challenges. But now there’s a simple solution – in DaVinci Resolve, you can use Spyder Checkr to apply corrections quickly and easily, speeding up your workflow.

 

Imagine filming an interview – in order to be able to switch between several perspectives later on while cutting, you use three different cameras, each of them equipped with a different sensor. Even if you adjust the white balance and tint in the camera settings and set them exactly the same for all cameras, each sensor reproduces skin tones slightly differently. This is because each camera has a different color profile.

 

A camera’s preset color behavior depends on the manufacturer and differs among camera brands. This makes it difficult and time-consuming to adjust the colors in post-production, adding unnecessary stress, particularly with tight deadline projects. However, if you hold Spyder Checkr in front of the interviewee in the camera at the beginning of the shoot, you’ll be able to adjust the different cameras and their color profiles with just a few clicks in DaVinci Resolve afterwards.

 

Blackmagic Pocket Cinema Camera 4k (BMPCC4K)

Panasonic Lumix G7

 

Let’s assume you have successfully completed the shoot and are now in post-production. To adjust the images of the different cameras to match each other, you can either use the scopes or edit the colors visually. While these options work up to a point, it’s important to keep in mind that various sensors sometimes display colors differently.

 

This is exactly when to include your previous recording using Spyder Checkr. It’s also possible to manually adjust colors, but I would recommend using the Color Match Tool in DaVinci Resolve to get a more accurate and faster result. You’ll find the tool in the Color tab, within the color editing area of Resolve.

 

The Color tab offers all possibilities to optimize the color of an image, so that it comes as close to reality as possible. The Color Match Tool takes this time-consuming optimization task off your hands. Simply select the Color Match Tool in the different tabs to match the image.

 

Once you’ve selected the tool, a color chart is displayed (see below). From there, you can select the Datacolor SpyderCheckr 24 color chart. It should show the same colors as our chart in the picture.

 

Select Color Chart Tool

 

Once the correct color chart is selected, the next step is to simply adjust the grid to match the chart in the image. To do this, you can position the various corner points using the mouse so that they match the chart in the image. You should make sure that each small square of the Chart Tool encloses the complete color array from the color palette, otherwise discrepancies may occur. Once the chart is placed correctly in the image, your footage can be adjusted automatically.

 

Select correct Source Gamma, Target Gamma and Target Color Space

 

Example: In this case, the footage of two different cameras has to be adjusted. The cameras record in different gammas. The first camera records in “Blackmagic Design 4K Film”, the second camera records in “Rec. 709.” The goal is to match the color of both clips in such a way that it is possible to switch between the two cameras without any problems during editing. Source Gamma is the starting point that we defined in the camera. This can have different names depending on the camera manufacturer. With Canon it can be “Canon Log,” with Sony, “S-Log” and with Arri, “Arri Log C.” In this example, “Blackmagic Design 4K Film” is the source gamma of the BMPCC4K. The Panasonic G7 (the second camera) has no special source gamma in my case, and films in “Rec. 709.”

 

The target gamma is what we’re aiming for. Blackmagic Design 4K Film is converted from its Source Gamma (Blackmagic Design 4K Film) to the Target Gamma (Rec. 709). With the settings Target Gamma and Target Color Space, it is also possible to work in other Color Spaces like Aces.

 

In this example, however, a good result should be achieved as quickly as possible, which is why “Rec. 709” is chosen for both.

 

Adjustment of Panasonic Lumix G7

 

For the second camera, everything is a bit easier, since it was recorded in “Rec. 709” and the target is also “Rec. 709.” The Color Chart has standardized colors, which are stored in DaVinci Resolve, so if you match your footage of “Rec. 709” with “Rec. 709”, all colors from your color chart will still be adjusted. This ensures that red tones are the correct red, blue tones the correct blue, and green tones match the correct green. In addition, a white balance is also performed and the contrast is adjusted.

 

White balance is incorrectly set in camera.

White balance corrected using the Color Match Tool.

 

At this stage of color editing, you should already have a fairly well-matched image in front of you. In my case, the Panasonic’s image was slightly brighter than the Blackmagic’s, but you can easily fix this problem by using the color wheels to pull the gain down a little and adjust the brightness. In our example, the color management is now done.

 

Adjusting the brightness on a new node

Comparison of the two images without further modification.

 

Next, you can now use the adjusted footage as a good starting point to continue grading as well as adding your own creative touch.

 

Another very helpful feature of the Spyder Checkrs24 is the gray card on the left side. It allows to correctly expose the picture directly in the camera. In this example, False Colors is used. Thus, the brightness values are displayed on the camera screen in different colors. The large gray area, also called medium gray or 18% gray, is marked green in the camera as soon as it corresponds to about 40 IRE. This provides you with a reference value that you can use as a guide to correctly adjust the exposure of your image. It is important that you position the gray card in the exact place of the subject in order to expose it correctly.

 

False Color Tool in the camera (Green = Medium Gray)

Image exposed according to the color chart.

 

All in all, the Spyder Checkr, in combination with DaVinci Resolve, offers a very good way to make accurate color corrections and adjustments quickly and easily. In just a few clicks, you can adjust the different color values of your cameras in Resolve to get a perfect starting point for your grading. The gray card is also great for white balance and makes it easy to achieve beautiful skin tones. The Spyder Checkr has found its way into my backpack.

 

 
 

About the Author – Marco Schreiber

 

Marco Schreiber

 

Marco Schreiber is a freelance cameraman, media designer and YouTuber. On his channel, he deals with the topics of technology, film, video editing and processing and helps with tips and tricks from his own experience, DaVinci Resolve tutorials or Gear recommendations to all who are interested in the topic of video.