Couleur

 

En tant que photographe commercial spécialisé dans les aliments et les boissons, la couleur est essentielle à mon travail, et particulièrement en ce moment, où la tendance va vers une publicité très graphique.
 

Croyez-le ou non, mais 99,99 % des photographies que je visualise dans mon esprit sont en noir et blanc, et ce alors que je ne travaille plus vraiment ainsi aujourd’hui. J’exerce le métier de photographe commercial spécialisé dans les aliments et les boissons, et la vaste majorité de mon travail doit donc être en couleur. Heureusement, cela correspond aussi à mes préférences personnelles, même si choisir les bonnes couleur me demande un peu plus de temps.
 

 

Ces dernières années, j’ai travaillé avec mon agent pour me créer un portfolio inspiré d’artistes comme David Hockney ou Andy Warhol. J’aime beaucoup utiliser des couleurs vives et des compositions répétitives. Je n’ai jamais été attiré par les tons pastel ou fades. Même quand je travaillais en noir et blanc, j’appréciais les compositions simples aux contrastes très élevés. Et en couleur, j’aime que mes rouges soient vraiment rouges, imprimés sur un papier glacé qui donne l’impression d’être encore humide. J’ai également un relation très libre avec la réalité, qu’il s’agisse du sujet, de la composition ou de la couleur (mais je vais y revenir).
 

 

Lorsque nous apprenons à travailler les couleurs, nous choisissons souvent des contrastes sur la roue chromatique pour communiquer une énergie visuelle instantanée. Ces victoires sont « faciles ». Et si je les apprécie, je crois malgré tout que le vrai plaisir réside dans le jeu avec les conflits de couleurs, dans l’ajout de variations subtiles à une seule et même teinte ou, comme je l’ai fait récemment, dans la conception d’images monochromes, où le sujet et le décor offrent des tons identiques. Pour y parvenir, j’utilise souvent des peintures assorties au produit, que j’applique au décor. J’apprécie particulièrement les images rouge sur rouge.
 

 

Étant donnée la nature de mon travail, mon workflow est assez spécifique. J’utilise la même approche en 3 étapes dans mon travail commercial et dans mon travail personnel, jusqu’à la post-production. La première étape est la préproduction. Elle peut inclure des éléments complexes comme l’implication d’une équipe de créatifs et de stylistes, ou consister simplement en une visite dans un magasin d’arts créatifs pour trouver le papier de couleur donc j’ai besoin. À cette étape, il est très important de bien planifier ce que je veux photographier et les couleurs que je veux utiliser.
 

 

La phase suivante est celle de la capture. Elle commence généralement à huit heures du matin, lorsque j’étalonne la station de travail de mon studio et les moniteurs Ben Q de mon bureau à l’aide de mon SpyderX. Pendant que les moniteurs chauffent, je commence à travailler sur le décor avec mon équipe. J’utilise un Cambo Actus et des objectifs Sekor sur un boîtier Canon 5dsr pour mon travail personnel, ce qui me permet d’obtenir une profondeur de champ incroyable dans les angles les plus étranges tout en conservant une image aussi nette que possible. J’utilise des projecteurs Broncolor pour obtenir des couleurs optimales, et j’insère toujours une mire de couleurs dans mon cadre.
 

 

La dernière partie de la prise de vue est également la première partie de ma post-production. Il est très important pour moi d’avoir des couleurs précises avant de me lancer dans la post-production elle-même. Pour certaines missions commerciales, je dois garantir une reproduction des couleurs aussi parfaite que possible, pour des raisons légales. Et dans mon travail personnel, je trouve bien plus simple de commencer avec les bonnes couleurs avant de jouer avec elles, ce qui m’évite de partir du mauvais pied et de me perdre dans les changements de teintes. J’aime effectuer ce travail dans mon bureau, où mon moniteur est placé à une hauteur et à une distance parfaites. Mes murs sont gris sombre et ma lampe de bureau est spécialement choisie pour permettre un contraste aussi neutre que possible sur mon moniteur. Je dois pouvoir être sûr que ce que je vois sur mon moniteur est aussi proche que possible de l’aspect final de l’image, une fois imprimée. Non seulement les photos seront exactement telles que je les vois, mais j’économiserais également du temps et de l’argent en m’évitant les retouches et en garantissant un résultat rapide, efficace et réussi.
 

 

L’avenir du marketing visuel passe clairement par les écrans, du panneau d’affichage en point de vente jusqu’au téléphone sur lequel vous lisez probablement ces mots. Bien comprendre le rôle que joue la couleur pour capter l’attention demeurera donc un aspect capital du métier de photographe.

Color

 

As a commercial food and drink photographer, Friends with Vision photographer, Scott Choucino notes that, “Color is everything to me – especially with recent shifts in trends towards more visually graphic advertising.” Here, he shares his thoughts on his work.

 

Believe it or not, 99.9% of the photographs I see in my mind are black and white, though I tend not to actually work in black and white these days. Working as a commercial food and drink photographer means that the vast majority of my work needs to be in color, and thankfully, this matches my personal preference – it just takes me a little more work to find the color images in my head.

 

 

Working closely with my agent, in recent years, I have put together a body of work inspired by artists such as David Hockney and Andy Warhol. The idea of using bold colors and repetitive compositions really sings to me. I have never been one for pastels or wishy-washy hues. Even in my black and white days, I liked simple compositions with very high contrast. With color, I like my reds to be really red, printed on a wet gloss paper that looks like it is still dripping. I also have a very open relationship with reality in my images, from the subject matter through composition and especially color, (I will get to this later).

 

 

When learning to work with color, we often reach for contrasting colors on the color wheel for instant visual energy. These are easy “wins” and as much as I enjoy this, I think the real fun begins when you start to bring color clashes into play, add subtle hue shifts within the same color throughout the scene, or, as I have recently done, make single-colored images where the subject and the setting are identical in tone. To achieve this, I often have paints matched to the subject item so I can paint the set in the same color. I especially love a great red-on-red image.

 

 

Due to the nature of my work, I have a pretty specific workflow. I use the same 3-step approach for my commercial work as I do for my personal work, right up until post-production. My first step is pre-production. This can be as complex as having a crew, directors and stylists involved or me simply running through a hobby craft store trying to find cards and paper in the colors I need. Planning what to photograph and which colors to throw into the mix is really important at this stage.

 

 

The next phase is capture. It usually starts around 8am where my tether station in my studio and main Ben Q monitors in my office get calibrated for the day using my SpyderX. While the monitors are warming up, I begin working with my team to build the first set. I use a Cambo Actus camera with Sekor lenses on a Canon 5dsr body for my personal work which allows me to get incredible depth-of-field from really strange angles while keeping sharpness as high as possible. I use Broncolor lighting for best output and color accuracy and I always have my final frame as a color checker chart.

 

 

The final part of the shooting phase is also the first part of my post-production. Having accurate colors before I begin post-production is key. For commercial work with certain products, I have to have as close to a perfect color reproduction as possible for legal reasons. And for my personal work, I find it far easier to start with the correct colors and then start playing with them, rather than start in a bad place and really struggle with hue shifts and the like. I like to edit from my office, where my monitor is set to a perfect height and distance, I have dark grey walls and special desk lamps which ensure the contrast of my screen remains as neutral as possible. Knowing that what I see on my monitor is as close to what the image will look like in print is a crucial part of my workflow. Not only does it mean that my images come out as I see them, but it also saves me a lot of time and money avoiding re-edits and managing to get a good final print as quickly and efficiently as possible.

 

 

With the future of visual marketing looking increasingly to backlit devices from point of sales and billboards through to the phone that you are probably reading this on. A good solid understanding of how to use color to capture someone’s attention is key to the modern working professional photographer