Les outils essentiels de la photographie d’intérieur

Avant de rejoindre Datacolor, je consacrais l’essentiel de mon travail photographique à la photo d’intérieur et d’architecture. Mes clients pouvaient être des designers, des agences de publicité ou des entreprises de construction. Je devais créer des images qui communiquaient la vision que le concepteur avait de son bâtiment. Les outils de gestion des couleurs de Datacolor me permettaient alors de transmettre cette vision efficacement et en toute confiance.

 

Tout commence avec votre écran

La précision de votre affichage est à la base de tout travail numérique. Votre écran est une fenêtre sur votre monde numérique. S’il n’offre pas une représentation précise de votre image, il vous est impossible d’exécuter les modifications nécessaires de façon informée. En général, les réglages d’usine des moniteurs sont trop saturés, trop froids et trop brillants pour le travail photographique. Vous avez donc tendance à surcompenser ces éléments lorsque vous modifiez votre image sur un écran non étalonné. Votre image ne proposera pas de couleurs réalistes et ne sera pas imprimée comme vous souhaitiez sans réglages et tests.

 

Les SpyderX Pro et SpyderX Elite sont nos derniers outils d’étalonnage en date. Ils offrent un affichage précis sur lequel un photographe peut s’appuyer en toute sécurité. Le SpyderX analyse les aspects cités plus haut et les corrige en fonction des standards utilisés dans le secteur. Il vous permet d’atteindre une cohérence parfaite entre votre affichage et les autres écrans, le monde réel et vos impressions. Vous accédez à un environnement de visionnage précis qui vous permet de prendre vos décisions d’édition en toute confiance.

 

Cette photo représente une cuisine réalisée par un constructeur avec lequel j’ai souvent travaillé. Elle a été capturée au format RAW par mon appareil et n’a pas été corrigée. La lumière de cette scène représente un défi assez courant en photographie. Il faut établir un équilibre entre différentes sources lumineuses offrant des températures de couleur variées pour communiquer une vision créative. Fort heureusement, le soleil était masqué par des nuages, offrant un aspect agréable à cet intérieur. Les sources lumineuses qu’on voit à l’image aident à créer un volume de lumière plus important. J’ai également ajout deux boîtes à lumière constante de 24 x 24 pouces à l’extérieur du cadre pour éclairer les zones d’ombre. Beaucoup de photographes d’intérieur utilisent le flash, mais j’ai une préférence particulière pour les sources lumineuses constantes qui permettent de visualiser l’influence de la lumière sur une scène.

 

 

Le SpyderCube est un outil utile pour établir une balance des blancs naturelle dans une scène. Il s’agit d’une mire de gris en trois dimensions qui offre également des points de référence pour l’exposition, le noir et les reflets. L’un des aspects les plus utiles dans l’utilisation du SpyderCube est d’établir la source lumineuse principale d’une scène. Beaucoup de photographes utilisent le SpyderCube pour exécuter des portraits dans des ambiances lumineuses diverses. Mais il est également utile à chaque fois que vous désirez obtenir une référence pour établir la balance des blancs.

 

 

La lumière de cette scène est assez uniforme (volontairement), mais le côté droit du SpyderCube est légèrement plus lumineux. Cela montre qu’un côté a une influence supérieure à l’autre dans la balance des blancs de cette scène. En d’autres termes, le SpyderCube est capable d’isoler la direction de la source lumineuse la plus influente.

 

Pour corriger la balance des blancs de cette image, j’ai utilisé la pipette de balance des blancs et cliqué sur le côté droit, le plus lumineux, du SpyderCube. Vous pouvez remarquer à quel point les couleurs apparaissent plus naturelles une fois cette correction effectuée.

 

correcting image

 

Le SpyderCheckr et le SpyderCheckr 24 sont conçus pour corriger la précision des couleurs dans une image RAW en créant des réglages pour la teinte, la saturation et la luminance. Cette opération est effectuée e photographiant la mire SpyderCheckr avec chacun de vos appareils et objectifs en format RAW. La balance des blancs, le point blanc et le point de ces images sont corrigés, puis la photo est envoyée dans le logiciel SpyderCheckr. Celui-ci identifie la façon dont chaque combinaison d’appareil et d’objectif reproduit la mire SpyderCheckr puis établit des corrections pour Lightroom®, Adobe Camera Raw® et Hasselblad Phocus®. Ces corrections sont indépendantes de l’éclairage. Vous n’avez donc pas besoin de capturer le SpyderCheckr comme référence pour chaque contexte lumineux.

 

Beaucoup de corrections ont pour objectif de neutraliser ou de contrôler l’influence chromatique d’une source lumineuse. Une fois la balance des blancs réglée, le SpyderCheckr corrige la précision des couleurs capturées dans une scène.

 

spyderCheckr

 

Cette image a été capturée avec mon Nikon D800 et un objectif 17-35 mm. J’ai donc appliqué les préréglages offerts par SpyderCheckr pour cette combinaison dans la section préréglages utilisateurs. Les changements sont subtils, mais on remarque le changement des valeurs dans le panneau HSL situé à la droite de l’image.

 

Étapes finales

Une fois les couleurs réglées, j’ai copié ces paramètres et les synchronisés avec l’image sans le SpyderCube.

 

J’ai ensuite corrigé la perspective, ajouté un peu de contraste et renforcé la netteté de l’image. Comme dans mes réglages de couleurs, mon objectif était de créer une image naturelle et réaliste. J’ai donc gardé cet aspect à l’esprit lorsque j’ai appliqué ces corrections.

 

final corrected photo

 

Conclusion

J’ai utilisé ce processus de travail pour toutes les images que j’ai réalisées pour des clients spécialisés dans les intérieurs et l’architecture. L’utilisation du SpyderCube et du SpyderCheckr est beaucoup plus efficace que de modifier les curseurs jusqu’à ce que l’image me semble correcte. Ces outils m’ont également assuré que je communiquais réellement la vision du designer. Une image réussie demande de répondre correctement à votre vision créative ou à celle de votre client. À cet égard, ces quelques étapes facilitent grandement la tâché.

Essential Tools for Interior Photography

Prior to joining Datacolor, I focused most of my professional photographic efforts as an Interior and Architectural Photographer. My clients included Interior Designers, Ad Agencies and Builders. My job was to create images that accurately communicated the Designer’s vision for a home or building. Datacolor’s Color Management tools enabled me to communicate their vision confidently and efficiently.

 

It Starts with Your Display

The cornerstone of any digital workflow is an accurate display. Your display is the window into your digital world. If your display does not show an accurate representation of your image, you cannot make informed adjustments. Generally speaking, monitors are natively too saturated, too cool and too bright for a photographic workflow. As a consequence, these are attributes you are compensating for when you edit an image on an un-calibrated display. This means your image will not accurately reflect true-to-life color, nor print the way you intend without adjustment or test prints.

 

SpyderX Pro and SpyderX Elite are our latest monitor calibration tools to provide the accurate display a photographer can rely on. SpyderX will analyze the previously mentioned native qualities of your display and correct them to the color standards used in our industry. By doing this, you can achieve consistency from display to display, display to the world around us and display to print. By having an accurate viewing environment, you can confidently make accurate editing decisions for your images.

 

This is a beautiful kitchen from a builder I frequently worked with. It was captured in my camera’s RAW format and is uncorrected. The lighting in this scene presented a typical challenge photographers often face. The challenge is to balance several light sources with different color temperatures to communicate your creative vision. Fortunately, the sun was defused by clouds and created a pleasant wash of light over the interior. The practical lighting, light sources seen within the image, help create additional volume of light. I also added two 24”x24” constant light soft boxes outside the frame to help illuminate shadow areas. Many Interior Photographers prefer using flash but I favor constant light sources so I can better see how the lighting influences a scene.
 

 

The SpyderCube is a valuable tool to find a natural white balance setting for a scene. The SpyderCube is a three-dimensional gray card that also provides references for exposure, black point and highlights. One powerful use of the SpyderCube is to balance the primary light source in a scene. Many people use the SpyderCube for portraits in mixed lighting, but it can be helpful anytime you want a reference for correcting white balance.

 

 

The lighting in this scene is fairly even (by design) but the right side of the SpyderCube is slightly brighter – this represents the side with a greater influence on the white balance in the scene. In other words, the SpyderCube is able to isolate the direction of the influencing light source.

 

To correct the white balance in this image, I selected the white balance eyedropper and clicked on the brighter right side. Notice how the color appears more natural once this correction is made.

 

correcting image

 

SpyderCheckr and SpyderCheckr 24 are designed to correct accuracy of color in a RAW image by creating corrections for the Hue, Saturation and Luminance. This is achieved by photographing the SpyderCheckr chart with each camera and lens in a RAW format. Those pictures are corrected for white balance, white point and black point then sent to the SpyderCheckr software. The software characterizes how each camera and lens combination reproduces the SpyderCheckr chart then makes the preset corrections for Lightroom®, Adobe Camera Raw® and Hasselblad Phocus®. These corrections are lighting independent, which means you do not need to capture the SpyderCheckr as a reference and create correction presets in each lighting scenario.

 

Much of color correction relates to neutralizing or controlling the color influence of the light source. Once white balance is adjusted, SpyderCheckr corrects the accuracy of the color captured in a scene.

 

spyderCheckr

 

This image was captured with my Nikon D800 and 17-35mm lens so I applied the SpyderCheckr preset from the User Presets section for this combination. The adjustment is subtle but notice the corrections to the values in the HSL Panel to the right of the image.

 

Final Steps

Once color is adjusted, I copied these settings and synced them with the image without the SpyderCube.

 

Next, I corrected perspective, added a little bit of contrast and sharpened the image. Like my color adjustments, my goal was to create a very natural, realistic image so I kept that in mind when applying these corrections.

 

final corrected photo

 

Conclusion

This is the workflow I used for every image I captured for my Interior and Architectural clients. Using SpyderCube and SpyderCheckr is much more effective than pushing and pulling sliders till I think the image is correct. These tools also gave me confidence that I successfully communicated the Designer’s vision for the scene. Meeting your client’s creative vision or your own is key to a successful image – implementing these simple steps will help you get there more efficiently.