La mode avance vers un avenir meilleur

 

Alors que l’hiver se termine et que naît le printemps, 2021 ne semble toujours pas vouloir nous rendre la liberté que nous attendons. Les deux premiers mois de cette année ont été aussi déroutants et pénibles que l’année 2020. Malgré cela – ou peut-être grâce à cela – j’ai voulu jeter un regard optimiste sur le secteur de la mode et identifier quelques motifs d’espoir de mon point de vue de photographe pour laquelle l’éthique est une préoccupation centrale.

 

 

Ces deux dernières années, j’ai cherché à mieux comprendre l’urgence climatique en me centrant particulièrement sur l’impact du secteur de la mode et sur mon rôle de photographe. Je dois l’admettre : le processus a été douloureux. J’y ai découvert les déchets textiles, les décharges sauvages, les sécheresses, les colorants toxiques et les salaires ridiculement bas des ouvriers. On peut y ajouter le manque de transparence sur tous ces vêtements qui sont transportés à travers le monde pour de minuscules retouches avant d’être vendus. Mais je reste pleine d’espoir lorsque je vois certaines des solutions proposées par le secteur.

 

 

La location de vêtement est en hausse. Dans un monde où la surconsommation est un problème majeur (selon Oxfam, rien qu’au Royaume-Uni, 13 millions d’articles sont jetés chaque semaine, soit 336 000 tonnes chaque année), la location peut s’avérer une solution d’avenir. Selon GlobalData, le marché de la location de vêtements au Royaume-Uni devrait représenter 2,3 milliards de livres sterling en 2029, soit une hausse considérable par rapport aux 400 millions de livres de l’année 2019. Le Covid-19 a changé notre façon d’acheter et de consommer la mode. L’incertitude et les changements constants dans nos manières de travailler impliquent que nous investissons parfois dans des vêtements chers sans avoir l’occasion de les porter. Avec la location, il devient possible de ne porter une pièce qu’une seule fois, sans pour autant devoir se sentir coupable. La location de vêtement nous permet d’accéder à l’excitation et à la nouveauté dont se nourrit la mode sans pour autant nuire à la planète. C’est valable autant pour les consommateurs que pour les fabricants : ces derniers n’ont pas besoin de produire autant de produits, et les consommateurs n’ont pas à payer autant pour une pièce qu’ils ne porteront que très peu. Mais l’économie circulaire dans la mode ne se limite pas cela.

 

 

Le marché de la revente, et particulièrement de la revente de luxe, a lui aussi connu une croissance gigantesque. Selon Vogue Business, cette portion du marché représentera 51 milliards de dollars d’ici 2023. Pour ce qui est des nouveaux vêtements, des marques comme Stella McCartney sont à la pointe du changement et investissent dans les nouvelles technologies pour une production plus propre (en utilisant par exemple la soie de laboratoire ou la réutilisation du cachemire) ; elles réduisent ainsi les déchets et tirent le meilleur parti des matériaux en utilisant les chutes dans de nouveaux vêtements.

 

 

Je suis très encouragée par ces innovations et par les conversations qu’elles suscitent. Les consommateurs exigent plus de transparence et de responsabilité de la part des marques, et examinent de près la provenance de leurs produits. Peut-être le Covid-19 nous a-t-il donné l’occasion de faire une pause, de réfléchir à notre consommation et de nous demander d’où venaient nos vêtements. Mon objectif personnel pour 2021 est de m’impliquer dans la responsabilisation du secteur de la mode en tant que consommatrice et que professionnelle. Depuis 2014, le collectif d’acteurs de la mode Fashion Revolution organise une campagne intitulée « Who Made My Clothes » qui exige la transparence des chaînes d’approvisionnement des grandes marques. Cette campagne est plus importante chaque année.

 

En savoir plus

 
 

A propos de l'auteur – Holly McGlynn

 

 

Née à Dublin, la photographe et Friend with Vision Holly McGlynn, est l’une des plus grandes photographes de mode du Royaume-Uni. Holly travaille à Londres, et a été publiée dans des magazines comme Cosmopolitan, Grazia ou Glamour. Elle a également collaboré à des projets pour de grandes marques telles que Fabergé, Chanel, Playboy et Levi’s. La couleur joue un rôle important dans sa façon de re-présenter la féminité et remet en question la manière de montrer les femmes dans le monde de la mode. Dans ce billet de blog, elle évoque son parcours et les ques-tions de représentation dans la mode.

   

Autres articles de Holly McGlynn

Fashion Forward to a Hopeful Future

 

As Winter prepares to turn into Spring, 2021 has still not seen the return to the freedom of our former lives that many of us had pinned our hopes on. Instead, the first 2 months of this year have been as confusing and devastating as 2020 turned out to be. Despite this, or perhaps because of it, I have taken an optimistic look at the fashion industry and identified some shoots of hope from my perspective as a fashion photographer for whom the ethics of the industry remain my paramount concern.

 

 

Over the past couple of years, I have sought to educate myself further on our climate emergency with particular focus on the fashion industry’s impact on the planet and my role in that as a fashion photographer. I’ll admit that it’s been a pretty grim education. Everything from textile waste to shocking landfill statistics, drought, toxic dyes used and garment workers who don’t make a living wage. Alongside that there is the lack of transparency for all the single items of clothing that are sent around the world to have tiny adjustments made to them before they are even sold. However, I am filled with hope at some of the solutions the fashion market has come up with.

 

 

Fashion rental is on the rise and in a market where overconsumption is one of the biggest problems, (according to Oxfam, in the UK alone every week almost 13 million items end up in landfill, that’s 336,000 tons every year) – rental is a promising shift. According to GlobalData, the UK clothes rental market value is expected to reach £2.3 billion by 2029, a fairly dramatic increase compared to the estimated £400 million in 2019. Covid-19 has changed the way we shop and the way we consume fashion. The uncertainty around big events and the changing landscape of the workplace has meant investing in an item of clothing might leave you all dressed up with nowhere to go. With rental, you can wear something once, guilt free. Fashion rental allows us the dopamine hit humans crave whilst acknowledging the novelty and newness the industry depends on, all the while being kinder to the planet. It works for consumers and designers alike; designers don’t have to produce as many items and consumer don’t have to pay full price for an item they wear once or a handful of times. The circular economy within the fashion industry doesn’t end there.

 

 

The resale market, particularly luxury resale, has had a huge boom in recent times too. According to Vogue Business, this portion of the market is set to be worth $51 billion by 2023. And for new garments, brands such as Stella McCartney, are leading the charge for investing in new technologies for cleaner production of clothes (such as lab grown silk and re-engineered cashmere) and are not only reducing waste but making the most of it by fashioning offcuts into new clothes too.

 

 

I think the most hopeful thing is that these innovations are happening and sparking the conversation. Consumers are demanding transparency and accountability from fashion brands, examining the provenance of their clothes in a way they have never done before. Perhaps Covid-19 gave us all the opportunity to pause, think about our consumption and start to wonder about where our clothes came from. Personally, my goal for 2021 is to play my part in holding fashion corporations to account, both as a consumer and a fashion supplier. Every year since 2014 Fashion Revolution, a collective of stakeholders in the fashion sector, run a campaign called ‘Who Made My Clothes?’ demanding supply chain transparency from large fashion brands and this campaign gets bigger each year.

 

Learn more

 
 

About the Author – Holly McGlynn

 

 

Dublin-born Photographer and Friends with Vision Holly McGlynn’s is a leading UK fashion photographer. Based in London, Holly’s work has been featured in magazines such as Cosmopolitan, Grazia, and Glamour. She has also worked on pro-jects for leading brands such as Faberge, Chanel, Playboy and Levi’s. Color plays a huge role in how she represents femininity and challenges perceptions of how women can be represented in the fashion industry. In this blog, she talks about her journey into fashion photography and issues of representation in the industry.

   

More articles from Holly McGlynn