Fluidité

 

Notre planète est un monde de liquides. La surface de la Terre présente une masse en mouvement constant, celle des mers qui couvrent soixante-dix pour cent de notre planète. Nos paysages sont tissés par les rivières qui sillonnent nos campagnes, nos villes, nos forêts et nos montagnes. Aux pôles, les icebergs dérivent vers leur destination finale. Notre monde est en mouvement. Notre monde est fluide.

 

 

Pour un photographe, le mouvement continu et changeant de l’eau est très attirant. Véritable kaléidoscope de motifs et de textures qui se suivent sans se répéter, il nous offre la possibilité de créer des images uniques. Nous cherchons souvent à créer des photos artistiques qui sont difficiles à reproduire et distinguent notre travail individuel. Le mouvement de l’eau est un bon sujet pour cela, puisqu’en fonction du vent, des différences de densité, de la température, de la gravité, des tempêtes, etc., il offre des transitions spectaculaires sur un seul et même plan d’eau. Et lorsque la lumière naturelle vient s’y ajouter, elle apporte avec elle de nouvelles possibilités créatives.

 

 

Mon travail photographique est entièrement tourné vers l’eau. Je vis près de la côte, dans l’extrême sud-ouest du Royaume-Uni, et je peux donc capturer toute l’année les paysages marins sauvages des Cornouailles. Nous sommes nombreux à avoir un lien particulier avec l’océan. Nous ressentons toujours une forme d’harmonie lorsque nous visitons le littoral. Le mouvement de la mer contribue à notre bien-être et à notre sérénité, même les jours de tempête.

 

L’un des aspects les plus importants lorsqu’on photographie l’eau est le temps de pose. C’est lui qui détermine l’aspect global de la photo. Nous avons tous déjà vu des images ou l’eau paraît douce et soyeuse, apportant un aspect éthéré à l’œuvre. En effet, plus la vitesse d’obturation est lente, plus le mouvement sera perdu. À huit secondes ou plus, l’eau prend une apparence totalement lisse. En utilisant le mode Bulb de votre appareil, vous pouvez étendre la pose encore plus loin et maximiser cet effet. Le mode Bulb vous permet de régler des vitesses d’obturation supérieures à 30 secondes. En fonction de l’heure de la journée, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un filtre à densité neutre pour obtenir le résultat souhaité. Le filtre réduit la quantité de lumière atteignant le capteur. En prenant vos photos dans des situations de faible luminosité, vous pouvez même créer des expositions encore plus longues.

 

Si vous désirez utiliser un long temps de pose tout en conservant les détails, utilisez une vitesse entre 1/60 et 1/5 secondes. Cette « zone tampon » est mon choix habituel pour mes photos de paysages marins à longue exposition. Il est en effet important pour moi de conserver des détails pour garder l’aspect dramatique de la scène. Si l’eau est trop lisse, cette dimension est perdue. Adaptez-vous aux conditions et trouvez un équilibre au service de votre scène

 

 

La capture de l’ambiance est une facette importante du travail d’un photographe. Je prends beaucoup de mes photos en période de tempête. Lors de ces événements naturels spectaculaires, ma priorité est de saisir l’énergie et la férocité des éléments. Un temps de pose très court devient alors un puissant outil pour donner à voir l’intensité de ces scènes. Il est important d’exprimer toutes les textures et les détails de l’eau. Mettez votre appareil en rafale pour capturer rapidement une séquence d’images. Vous serez surpris de constater les différences qui peuvent exister entre des photos prises dans un laps de temps très court. Vous aurez également plus de chance de capturer le moment parfait. Chaque forme que prend l’eau ne dure en effet que quelques millisecondes, et le mode rafale vous permet donc d’optimiser vos chances de prendre une image fantastique.

 

 

La fluidité se présente sous de nombreuses formes, pas seulement dans l’eau. Les techniques de pose longue ouvrent tout un monde de créativité. Si vous vivez dans une ville, par exemple, vous pouvez tenter de les utiliser sur les foules mouvantes. Le résultat est très artistique. N’oubliez pas : tout mouvement est une forme de fluidité ; et les mondes naturels et humains nous offrent des possibilités infinies en termes de créativité.

 

Learn more Buy Now

 
 

A propos de l'auteur – Mark Dobson

 

Basé dans l'extrême sud-ouest des Cornouailles (Royaume-Uni)

 

La photographie est pour moi une carrière et une passion à plein temps. J'ai débuté ma carrière professionnelle en février 2018. Jusqu'à présent, mes images d'océans ont été publiés dans des magazines photographiques nationaux, exposées dans une galerie londonienne et ont été récompensées lors d'un concours national (Coastal View Winner 2019 - Shipwrecked Mariners Ultimate Sea View Awards)

 

Vous me trouverez souvent près de la mer. J'organise également des workshops photographiques sur les côtes de Cornouailles au Royaume-Uni, et dans différentes régions du monde. Je travaille actuellement avec d'autres photographes britanniques spécialisés comme moi dans les paysages marins et je cherche à étendre mes workshops.

 

Genre photographique : Vagues et paysages marins

   

Autres articles de Mark Dobson

Fluidity

 

Our planet is a world of liquid. The surface of the earth encompasses a mass of endless motion from our seven seas, which cover seventy percent of our world’s surface. Our landscapes are woven with rivers meandering through our countrysides, cities, forests, and mountains. Icebergs drift to their final destinations at both of our polar regions. Our world is motion. Our world is fluid.

 

 

The continuous, everchanging motion of water is extremely appealing from a photographic point of view, a kaleidoscope of patterns and textures never to be repeated, this offers us as photographers the opportunity to create unique images. We often challenge ourselves into creating artistic and unique photos that are hard to replicate, making our photography distinctive and individual. The motion of water is a perfect place to start, with shifting patterns of calmness and turbulent motion all created within the same bodies of water depending on the wind, density differences, temperature, gravity, and storms. When natural light is added into the mix, this offers even more possibilities to get creative.

 

 

My photography is all based around water. Living near the coast in the far southwest of the UK, provides opportunities all year round to capture the wild seascapes that Cornwall presents. Many of us have a connection with the ocean, so there is always a sense of harmony when we visit the coast. The motion of the sea contributes to our sense of wellness and serenity we experience even during the stormiest of days.

 

The integral part of photographing water is the use of shutter speed, which determines the overall effect on how the water will look. We’ve all seen photos of silky-smooth water, giving the image a dreamy, ethereal appearance. The longer the shutter speed, the more motion is lost. Shutter speeds of eight seconds or longer will give the water a very smooth appearance. When using the bulb mode on the camera, you can extend the shutter speed even further to maximize this effect. The bulb mode allows you to set shutter speeds of longer than 30secs. Depending on the time of day, the use of a neutral density filter may be required to achieve the desired result. The filter will reduce the light entering the sensor, and by shooting in low light situations, you’ll be able to create even longer exposures.

 

To create longer exposures and still keep detail, use a shutter speed between 1/60th sec and 1/5th sec. This “buffer zone” is the preferred choice for my long exposure seascape photography, since retaining detail is an important factor when there is drama in the scene. Smooth the water too much and the drama will be lost. Make the conditions work for you – find a balance that complements the scene.

 

 

Capturing the mood is the main element for many photographers, and a substantial part of my images are taken during storms. When these spectacular events of nature happen, capturing the energy and ferocity is a priority. The use of a high shutter speed becomes a powerful tool for capturing these intense and ominous scenes. You want to express the textures and details within the water. Switch the camera into a continuous high mode to capture a sequence of images – you’ll be surprised at how different the photos will look in such a short space of time, plus, this also provides you with a greater chance of capturing the perfect moment. Shapes of water last milliseconds, so optimize your chances of capturing a great shot with the high continuous mode.

 

 

Fluidity comes in numerous forms, not just within water. Long exposure techniques open up a creative world. If you live in a city, for instance, try long exposure photography on moving crowds of people – the results are extremely artistic. Let us not forget, movement is fluidity, the natural and man-made world offers us unlimited possibilities for creativity.

 

Learn more Buy Now

 
 

About the Author – Mark Dobson

 

Based in the far south-west of Cornwall (UK)

 

Photography is a full-time passion and career. My professional career started in February 2018 and so far my images of the ocean have been widely published in national photography magazines, exhibited in a London gallery, and awarded in a national competition (Coastal View Winner 2019 - Shipwrecked Mariners Ultimate Sea View Awards)

 

You'll always find me close to the sea and I organize and lead photography workshops around the coast of Cornwall here in the UK, and further afield in different parts of the world. At present, I'm currently working with other UK seascape photographers and expanding the photography workshops.

 

Photography Type: Seascape and Wave Photography

   

Articles from Mark Dobson