Friends with Vision : La photographie au temps du Covid

Nous avons contacté un certain nombre de nos Friends with Vision pour savoir comment ils s’étaient adaptés au Covid 19. Nous les avons interrogés sur les changements que la période a fait subir à leur travail et à leur modèle économique. Nous avons également voulu savoir s’ils avaient exploré de nouvelles techniques et s’ils avaient des conseils à proposer aux autres photographes Que vous cherchiez à innover, à améliorer votre travail ou à apprendre de nouvelles compétences, un changement d’approche peut parfois faire la différence, dans la vie comme en photographie.

 

 

 

Chris Lin

 

Chez Lin et Jirsa, nous avons mis en place de nouvelles procédures de sécurité lors de nos prises de vue. La plupart se basent sur les directives des autorités : masques, gel hydroalcoolique… Mais certaines sont particulière à notre secteur : utiliser le mode main libres dès que possible et une focale longue afin de maintenir la distance avec le modèle.

 

Notre modèle économique n’a pas fondamentalement changé, mais nous avons lancé quelques campagnes promotionnelles : réductions sur nos travaux encadrés et sur la pré-réservation de mini-sessions pendant les vacances, chèques-cadeaux…

 

Mon conseil aux autres photographes : rester positif ! La pandémie est certes une période très difficile, mais les réservations pour des mariages et événements en 2021 commencent à repartir. Nous avons dû réévaluer nos priorités et réduire nos dépenses, ce qui nous rendra d’autant plus compétitifs lorsque les réservations de nos clients retrouveront un rythme normal. Utilisez la période pour adopter de nouvelles techniques de marketing, développez votre présence sur le web, apprenez de nouvelles compétences.

 

linandjirsa.com

 


 

Mark Mawson

 

Cette pandémie complique beaucoup mon travail. Je me spécialise dans la photographie de fluides. J’ai donc souvent besoin d’assistants pour verser ou jeter les liquides car il m’est souvent impossible de m’occuper de cette tâche tout en prendre ma photo au bon moment.

 

J’ai dû adopter un processus plus simple. J’ai essayé de prendre des photos dans mon studio personnel pour promouvoir le travail à domicile. J’espère qu’ils plairont à des clients et que ceux-ci accepteront de m’accompagner dans cette démarche.

 

J’essaie de m’adapter. Mon conseil aux photographes serait donc de se mettre à la place du client et d’imaginer le genre d’images qu’il pourrait désirer pour représenter la période que nous traversons. J’espère que les choses reviendront à la normale d’ici peu.

 

Markmawson.com

 


 

Luke Stackpoole

 

Mon modèle économique a beaucoup changé. D’habitude, je passe mon temps à voyager et à créer des contenus un peu partout dans le monde pour mes clients commerciaux et pour les institutions touristiques locales. Bien entendu, ces voyages ne sont plus possibles. Je me consacre donc à la création de ressources pédagogiques pour celles et ceux qui voudraient mieux comprendre mon processus de travail. La période m’a également donné l’occasion de prendre un pas de recul, de réévaluer mes objectifs professionnels et de travailler à améliorer mon style.

 

Ces derniers mois j’ai me suis mis à la vidéo, ce qui s’est avéré à la fois difficile et enthousiasmant. Je crois que la vidéo jouera un rôle important dans mes futurs projets, une fois le confinement terminé. Je suis très intéressé par la récente mise en avant des drones FPV. L’un de mes prochains objectifs va être de m’en procurer un et d’apprendre à m’en servir.

 

L’agenda d’un photographe est toujours bien rempli. Je conseillerais donc de considérer ce ralentissement forcé comme une occasion de prendre un temps de recul et de réflexion, d’essayer de nouvelles choses et de diversifier votre activité pour répondre à cette « nouvelle norme » à travers une plus grande présence en ligne ou une plus grande variété d’images. J’en ai profité pour passer en revue mes archives et j’y ai trouvé quelques photos qui étaient passées au travers des mailles du filet et sur lesquelles j’ai pris du plaisir à travailler.

 
withluke.com

 


 

Holly McGlynn

 

Lorsque la pandémie a frappé, mon activité s’est évaporée du jour au lendemain. Les séances ont été annulées ou reportées sine die, et comme la crèche de mon fil a fermé, j’ai dû me consacrer à lui pendant cette période. Je me suis cependant ménagé des moments pour travailler et faire le point sur mon activité. Je propose désormais des évaluations de portfolio à destination d’autres photographes émergents ou établis. J’ai créé une page d’achat sur mon site, sur laquelle les photographes peuvent acheter une évaluation de portfolio. Ils m’envoient leurs images par WeTransfer et nous fixons un rendez-vous vidéo pour discuter et modifier le portfolio. J’ai beaucoup aimé rencontrer de nouveaux photographes, découvrir leur travail et exploiter mes compétences en édition.

 

Je suis photographe de mode, et je suis passionnée par l’écologie. J’ai donc utilisé cette occasion pour suivre une formation en ligne sur la mode et le développement durable proposée par le Centre for Sustainable Fashion au London College of Fashion. J’ai été fascinée par la complexité du domaine et par les solutions potentielles.

 

J’ai également pris du temps pour mettre à jour mon site et mes comptes sur les réseaux sociaux. J’ai aussi organisé des workshops pour des clients sur Instagram. Mais pour l’essentiel, j’ai lu et j’ai profité de ma famille en essayant de ne pas trop me focaliser sur une situation professionnelle à laquelle je ne peux rien changer. Je crois que plus rien ne sera jamais comme avant, mais il me semble que c’est positif et nécessaire. J’ai bon espoir pour l’avenir.

 

hollymcglynn.com

 


 

Markus van Hauten

 

Lors de mon voyage en Islande, en janvier, j’étais loin de m’imaginer qu’il serait le dernier avant longtemps. C’est le cas pour la plupart d’entre nous, je pense.

 

Lorsque les premières restrictions de déplacement au sein de l’UE ont été mises en place, j’ai pris conscience de l’impact gigantesque qu’un virus peut avoir sur nous. J’ai dû annuler deux voyages en raison du Covid 19 et j’ai donc dû réfléchir à de nouvelles façons d’élargir mon portfolio.

 

J’ai la chance de vivre dans une région d’Allemagne qui n’a pas connu de confinement. J’ai donc pu me consacrer à mon environnement immédiat, ce que j’avais toujours voulu faire sans en avoir le temps.

 

Autre aspect de cette crise : le recours fréquent à des conférences en ligne et à des discussions sur internet. Je reste en contact avec mes clients par le biais de webinaires et de cours en ligne.
Mais bien sûr, je sais que cette crise laisse une marque sur le secteur de la photographie. Les temps sont durs et nous essayons tous de faire au mieux. J’utilise également mon temps pour me former en ligne. Les réseaux sociaux ont pris une place considérable et je crois que leur importance va continuer d’augmenter à l’avenir.

 

van-hauten.eu

 


 

Christian Høiberg

 

Je suis basé sur les îles Lofoten, une destination touristique très populaire au large de la Norvège, et les visites photographiques constituent une part non négligeable de mes revenus. Le Covid 19 a donc eu un impact important sur mon travail. La plupart de mes workshops ont été annulés et il est très peu probable que le tourisme international reparte cette année, mais j’ai bon espoir de pouvoir enseigner la photo à mes compatriotes dans cet environnement incroyable.

 

Fort heureusement, une grande partie de mon activité consiste à enseigner la photographie sur Internet. Avec le confinement, j’ai constaté une augmentation importante de l’intérêt pour les tutoriels, les ebooks et les articles gratuits. L’annulation de mes workshops m’a donné du temps pour écrire et j’ai même pu publier un nouvel ebook ainsi que d’autres ressources sur ma plateforme.
Mon modèle économique n’a pas énormément changé, car j’ai de multiples sources de revenus. Je me suis malgré tout davantage consacré à l’enseignement en ligne et j’ai finalisé des projets sur lesquels je travaillais depuis longtemps.

 

J’ai également exploré de nouvelles techniques de post-production. J’ai travaillé sur certains projets qui me posaient un problème depuis un moment et j’ai réussi à atteindre mes objectifs en termes de style.

 

Enfin, le soleil commence enfin à revenir dans le Grand Nord et la neige fond peu à peu. Il y a donc de nombreuses possibilités de randonner. J’ai hâte de m’y remettre et de me consacrer à la prise d’images de montagnes. Elles sont magnifiques.

 

Mon conseil aux autres photographes serait de ne pas désespérer ! La période est difficile pour tout le monde, et il ne fait aucun doute que les temps à venir seront compliqués. Croyez dans votre travail et continuez à créer les photos qui vous rendent heureux. Utilisez votre temps libre pour réfléchir à votre pratique et à rattraper votre retard en post-production. Cela peut également être un bon moment pour rééditer vos anciennes photos. Je recommanderais également d’utiliser ces moments pour apprendre de nouvelles choses, qu’il s’agisse de photo ou de pratiques commerciales. Essayons de nous concentrer sur les aspects positifs. Nous allons nous en sortir !

 

www.choiberg.com

 


 

Jeff Cable

 

Je me consacre essentiellement à la photographie événementielle et aux voyages (sans parler des Jeux Olympiques). La période est donc difficile pour moi. Toutes ces activités ont été annulées. Concernant l’événementiel, nous ne savons toujours pas quand il sera à nouveau possible d’organiser de grands rassemblements. Je contacte donc mes anciens clients qui n’ont jamais sélectionné d’images parmi celles que j’ai prises pour eux, et je les encourage à les choisir et à acheter des photos et des albums. Je ne peux pas dire que mon modèle économique ait beaucoup changé, mais la quantité de travail, certainement.

 

Le mois dernier, j’ai commencé à tourner des tutos vidéo pour ma chaîne YouTube. Cela faisait des années qu’on me le demandait, mais je n’avais pas le temps. Maintenant, je l’ai. J’avais l’habitude d’utiliser iMovie pour éditer mes vidéos, mais je voulais apprendre Adobe Premiere. J’y ai donc consacré le mois dernier et je suis maintenant assez compétent. J’ai terminé 32 vidéos que je mets en ligne peu à peu. Elles seront également présentées par B&H et par d’autres partenaires.

 

Mon conseil aux autres photographes : tenez bon, ça va passer. Si vous avez vraiment besoin d’argent, adaptez votre travail et essayez de prendre des photos dès que vous le pouvez pour vous créer un revenu. Si ce n’est pas le cas, accrochez-vous et apprenez de nouvelles techniques qui feront de vous un photographe plus complet. C’est le moment idéal pour construire votre image de marque, renforcer vos efforts marketing et affronter la tempête. Vous pouvez en sortir plus fort que jamais.

 

Jeffcable.com

 


 

Marcus Schwier

 

Beaucoup de choses ont changé en cette période de Covid 19. Les espaces urbains sont utilisés différemment ; les rues de villes comme New-York ou Paris sont quasiment vide, du jamais vu.
Je suis spécialisé dans la photo d’architecture, c’est donc une occasion unique pour moi d’ajouter un nouveau chapitre à ma série « Düsseldorf Still Life » que je veux un portrait de ma ville.

 

Des lieux habituellement très fréquentés comme le centre, la vieille ville ou l’aéroport sont désertés, départis de leur fonction. Le journal « Rheinische Post » l’a très bien raconté. Ma méthode de travail habituelle est de réagir à mon environnement. Je l’enregistre comme un sismographe. Lorsque je découvre un élément qui m’intéresse, je respire plus profondément. C’est souvent l’indication d’une image intéressante.

 

original-photos.de

 


 

Sascha Hüttenhain

 

Lors du Covid 19, mon travail n’a pas fondamentalement changé. Mais le temps que j’y passe, oui. Je travaille plus ou moins comme avant, mais il y a malgré tout quelque chose de différent. Quelque chose a changé, qui devrait se normaliser avec le temps.

 

J’ai heureusement des clients pour lesquels je produis des images commerciales. Ce travail reste possible : il suffit d’envoyer le produit par courrier avec un brief, suivi d’une conférence sur Skype.
Les prises de vue humaines sont plus compliquées. Il existe une réglementation très restrictive. Mais la reprise d’un rythme normal n’est qu’une question de temps.

 

Certains projets, nouveaux ou modifiés, m’ont poussé à mettre en place de nouvelles techniques. Il est très intéressant d’identifier de nouvelles façons de voir et de travailler à cause du coronavirus.
C’est certes inattendu, mais cela peut être positif : vous avez une occasion unique de vous améliorer en tant que photographe.

 

Mon conseil aux autres photographes serait : restez calmes et attendez. Les temps sont durs et incertains mais vous ne pouvez rien y faire…
J’utilise mon temps libre pour certains projets personnels que je n’ai pas eu l’opportunité de mettre en œuvre par le passé. Je suggère donc aux autres de faire de même.

 

www.huettenhain.com

Friends with Vision: Photography in the Time of Covid

We reached out to some of our Friends with Vision to see how they’re adapting during Covid19. We asked them if and how they were changing their work, if their business models have changed, if they were exploring any new techniques, and what advice they might have for other photographers. From innovative approaches to traditional assignments, to learning new skillsets, in life as in photography, sometimes a shift in perspective makes all the difference.

 

 

 

Chris Lin

 

At Lin and Jirsa, we will be implementing new shooting and safety procedures. Most are based on state and federal guidelines, such as using facemasks and hand sanitizer. However, some are unique to our business, such as using handsfree posing whenever possible and using longer focal lengths when possible to maintain distance.

 

We’re maintaining the same core business model but trying a few new promotional campaigns such as discounts on wall art, gift certificates, and pre booking holiday mini sessions at a discount.

 

My advice to other photographers is to stay positive! The pandemic has been tough on business, but we are starting to see an uptick in bookings for 2021 weddings and events. This has forced us to evaluate and reduce many of our expenses, which will make us much more lean and profitable when our clients are booking at the normal rate again. Use this time to adopt new marketing techniques, build up your web presence, and learn new skills. To see more images, visit linandjirsa.com.

 


 

Mark Mawson

 

It’s proving to be a very difficult time for work during this pandemic. Being a liquid photographer, my work often required the assistance of some crew members to throw or pour liquids as it’s not always possible to do that and fire the camera at the exact time single-handed.

 

I’m returning to doing more simple set ups and have been shooting images from my home studio to promote working from home and hoping clients will like them and want to go down that route.

 

I’m trying to adapt and my advice to others would be to think from a client’s view as to what kind of imagery they may want which represents the times we are going through. I hope, things will return to some sort of normality in the not too distant future. See more images at Markmawson.com

 


 

Luke Stackpoole

 

My business model has changed massively. My typical month revolves around me travelling to a range of destinations, creating content in these places for both brands and the local tourist boards. Of course, with travel now being disrupted, my focus is on creating key learning resources for people who want to understand my workflow better. This is also given me the time to take a step back and review my goals as a business and to work on improving my own photographic style.

 

I’ve been dipping in and out of video production now the last couple of months which has proven to be both a challenge and an exciting new venture. I already feel that video is going to play a key part in my projects going forward once the lockdown ends. An interesting development of recent is that of Fpv drones and picking up one of these and learning the techniques is going to be the next challenge for me!

 

A typical photographer’s schedule is always busy, so I would advise to take this as an opportunity to give yourself some personal reflection time, try and diversify your business to meet the “new normal” this is through increased online marketing, or varying the style of images you create. I have taken this opportunity to review my photo archive and I have found a few images that I missed which have been fun to work on! Find more images at withluke.com.

 


 

Holly McGlynn

 

When the pandemic hit, my work evaporated overnight. Shoots were cancelled or postponed indefinitely and as my son’s nursery closed, I’ve had to focus on looking after him during this time. However, I’ve carved out slots of time to work and assess my career. I’m now offering portfolio reviews for other photographers, emerging and established. I set up an e-commerce page on my website where photographers can purchase a portfolio review, send me their photos by We Transfer, and we arrange a video conference to discuss and edit the portfolio. It’s been fun to meet new photographers and see fresh work, as well as use my editing skills.

 

I’m a fashion photographer and really passionate about sustainability. During this time, I’ve been taking an online course in Fashion and Sustainability offered by the Centre for Sustainable Fashion at London College of Fashion. It’s been fascinating to learn more about the complexity of the problem as well as see the potential for solutions emerge.

 

I’ve also taken this time to update my website and social media. I’ve run photography workshops for clients through Instagram but mostly I’ve read books and enjoyed time with my family and tried not to focus on a work situation that I can do nothing to change. I don’t think things will ever be the same, but I think that’s a good and necessary thing. I’m hopeful for the future. See Holly’s work at hollymcglynn.com.

 


 

Markus van Hauten

 

When I think back to my last trip to Iceland in January as a landscape photographer, it would never have occurred to me at that time that traveling wasn’t going to be possible for a long time. I think that’s true for most of us.

 

When the first travel restrictions to other EU countries were put into place, I slowly became aware of the huge impact a virus can have on us. I had to cancel two trips due to the Covid19 pandemic and therefore had to think of new ways on how to expand my portfolio.

 

A big advantage was that there were no lockdowns in the region where I live in Germany, therefore, I decided to focus more on my immediate surroundings, which is something I always wanted to do but never had the time to.

 

Another aspect of the Covid crisis is the more frequent use of online conferences and online discussions. I reach my customers through webinars and online lectures.

 

But I don’t want to say that the crisis is not leaving its mark on the photographic industry. These are tough times and we’re trying to make the most of it. I also use the additional time to train myself online. Currently, the use of social media is critical and will continue to be more valuable and important in the future. To view more images, visit van-hauten.eu.

 


 

Christian Høiberg

 

Being based out of the popular Lofoten Islands off Norway and having photography tour as a major source of my income, Covid19 has had a big effect on my work and income. While most of this year’s workshops have been cancelled and it seems unlikely that there will be any international tourism this year, I do hope to teach photography to some of my fellow countrymen in these beautiful surroundings.

 

Luckily, a big part of my business consists of teaching photography online and with many photographers being in lockdown, there’s a noticeable increase in the interest of video tutorials, eBooks and free educational articles. With the workshops being cancelled, I’ve had a fair bit of extra time to catch up on my writing and have been able to release a new eBook and other products on my photography platform.

 

My business model hasn’t changed much, since I various streams of income. I have, however, focused more on my online teaching and have finalized projects and products I’ve been working on for a while.

 

I’ve been exploring new techniques in post-production. I’ve been working on photography projects that I’ve been struggling with but have now succeeded in achieving the style I wanted for them.

 

We’re finally getting some sun here in the north and the snow is slowly melting, so the hiking opportunities are getting better. I’m looking forward to doing more hiking and camping and to focus on creating images featuring the magnificent mountains we have here.

 

My advice for other photographers is to keep your head high! It’s a tough time for everyone and there’s no doubt we have challenging times ahead. Keep believing in your work and keep creating photography that makes you happy. Use this time to reflect on your art and perhaps catch up on post-production. It can also be a good time to go back and re-edit old images. I also recommend spending some of this time learning something new, whether that’s photography techniques or business-related. Let’s try to focus on the positives rather than just the negatives. We’ll get through this! Find more of Chris’ work at http://www.choiberg.com.

 


 

Jeff Cable

 

As someone who relies on event photography and photo tours (not to mention covering the Olympics) this is a really tough time. All of those have been cancelled. For events, the start of large gatherings is still uncertain. I am reaching out to clients who never selected images I had taken for them and encouraging them to select and purchase images and albums. I can’t say that my business model has changed much – just the amount of workflow.

 

Last month, I started shooting video tutorials for my YouTube Channel. People have been bugging me for years to do this and I didn’t have the time. Now I have the time. I used to use iMovie to edit my videos, but wanted to learn Adobe Premier. I’ve spent the last month learning Premier and now feel pretty proficient at it. I’ve completed 32 videos which I am slowly rolling out. They are going to be featured by B&H and others, too.

 

My advice to other photographers is to hang in there – this will all pass. If you need the money badly, pivot and try to shoot wherever you can to bring in some income. If not, hang tight and learn new things to make you a better photographer.This is a great time to build your brand, strengthen your marketing efforts and weather the storm. Come out of it looking stronger than ever. To see more images, visit Jeffcable.com.

 


 

Marcus Schwier

 

A lot is changing during this time of Covid19. Urban space is used differently and cities like New York or Paris show an emptiness that has never been seen before.

 

This is an opportunity for me as an architectural photographer to add another chapter to my hometown in the series “Düsseldorf Still Life” as a city portrait.

 

Popular places like the city center, the old town and the airport are deserted and are also emptied of their function or purpose. The newspaper “Rheinische Post” reported on this. My basic working method is to react to my surroundings – I record them like a seismograph. When I discover something interesting for me, I often find that I breathe in more deeply – usually an indication of a good image. You can find more of Marcus’ work at http://original-photos.de.

 


 

Sascha Hüttenhain

 

During Covid 19, my work has not changed fundamentally, but in regards to time it has. I work more or less like before – but still somehow differently. There is a shift, but it should also normalize again over time.

 

Fortunately, I have some customers for whom I am doing stills and product images at the moment. This can be done by sending the product per mail with a briefing, followed by a Sykpe conference.
People shots are a bit more difficult to do at the moment and there are official requirements that are very restrictive. It will only be a matter of time though before we can get back to normal rhythm.

 

Due to some new or changed projects, I start putting into place some new techniques. It is quite exciting to find new ways of seeing and working, all of it initiated by corona changes.
One might not have expected this, but it can also be regarded in a positive way, because as a photographer you are given the opportunity to further develop yourself.

 

My advice for other photographers would be: Keep calm and wait, you can’t really do anything about it anyway … times are difficult, of course since there is quite some uncertainty and this new situation we have to cope with.
I use my capacities for free projects that I have not had a chance to implement in the past due to time constraints. So, I suggest others to do the same.

 

www.huettenhain.com