Capturer la terre

La Terre prend une place de plus en plus importante dans ma pratique de la photographie animalière. Je ne parle évidemment pas de la planète entière, mais bien d’une volonté concrète d’inclure les paysages et l’environnement au sein de mes photos.

 

En photographie animalière, il était autrefois très courant d’utiliser le sujet pour remplir le cadre. Celui-ci devait prendre autant de place que possible dans l’image afin de permettre au spectateur de profiter d’une vision rapprochée inaccessible dans le monde réel.

 

Mais cette pratique pose cependant un problème. Si remplir le cadre avec l’animal photographié permet de lui donner du caractère, une telle image masque un aspect tout aussi important : l’environnement où vit le sujet. Son habitat. La terre sur laquelle il marche et qui l’entoure. C’est un élément crucial qui peut apporter une identité à l’image et permettre un regard global sur l’environnement et sur l’impact dévastateur des activités humaines là où vit la faune de notre planète. La disparition des habitats est en effet un phénomène très concret.

 

Mais je veux que cet article garde une note positive. Aussi, abordons le rôle de l’inclusion de l’environnement dans une photographie et l’intérêt de cette démarche par rapport aux portraits rapprochés plus classiques .

 

 

Les léopards font partie de mes sujets préférés. Ils passent une grande partie de leur temps à se cacher dans d’épais buissons ou dans la canopée. Nous avons réussi à photographier cette femelle juste après le coucher du soleil. Les dernières lumières du jour se reflétaient à travers les nuages, offrant une lueur douce et chaude à toute la scène. Notre léopard venait de descendre d’une termitière et avançait à travers les hautes herbes avant de traverser une zone ouverte pour rejoindre des buissons. En soi, le sujet est merveilleux. Mais un portrait rapproché n’aurait pas permis de montrer le ciel et l’herbe. Nous aurions alors perdu une bonne part de l’atmosphère de la scène et cette sensation extraordinaire qu’offre ce léopard émergeant des hautes herbes.
 

 

En incluant un paysage, vous pouvez également donner une idée de l’échelle réelle de la scène. Les pélicans frisés sont nombreux sur le lac Kerkini, en Grèce, entouré de montagnes enneigées. En choisissant un cadrage large et en utilisant ces montagnes comme point focal, nous mettons en valeur l’immensité de la scène. L’environnement du pélican donne une idée de l’échelle, et la neige sur les montagnes permet de communiquer la température hivernale régnant au moment de la prise de vue.
 

 

Une mise à l’échelle similaire a été utilisée pour cette image de fous de Bassan photographiés à Hermaness, en Écosse. La colonie est installée sur cette impressionnante falaise en contrebas de laquelle la mer vient s’écraser. Le nombre d’oiseaux dans le ciel est impressionnant. Cet aspect serait hélas entièrement perdu dans une photographie se focalisant sur un seul oiseau en vol. Pour réellement apprécier les dimensions de cette colonie, nous devons reculer, ou dézoomer, afin de rendre de toute l’ampleur de la scène.
 

 

Plus subtil que la représentation d’un paysage impressionnant, un détail de l’environnement peut également faire beaucoup. C’est le cas sur cette image d’un pygargue prise près de la côte de Hokkaido, au Japon. La glace sur laquelle est perchée l’oiseau représente ici un élément important de l’image, et montre les conditions de grand froid dans lesquelles vivent ces oiseaux. C’est un détail subtil mais significatif. Et c’est un aspect qui, lui aussi, serait perdu s’il s’agissait d’un portrait en gros plan.

 

Ce genre de photographie pose toutefois une difficulté majeure : l’ensemble de la scène doit être photogénique. Dans un portrait, il suffit que l’animal soit beau. Mais si vous incluez son environnement, celui-ci doit être plaisant, offrir un équilibre dans la composition, bénéficier d’une bonne lumière et ajouter réellement quelque chose à l’image. Il doit réellement être intégré dans le cadrage. Plus il existe différents éléments à intégrer dans le cadre de votre photo, plus celle-ci est difficile à réaliser. Mais si vous en êtes capable, votre image vaudra la peine d’être vue. Bien sûr, il y aura toujours une place pour les portraits dans la photographie animalière. Ceux-ci offrent du caractère et de la personnalité au sujet. Mais si vous voulez ajouter de la variété à votre travail et créer un impact différent en y intégrant des éléments qui viennent compléter le sujet et aident le spectateur à visualiser les lieux et les conditions dans lesquelles vivent les animaux tout en lui permettant de réaliser les conditions de la prise de vue, pensez en termes plus larges. Pensez à la terre.

 
 

A propos de l'auteur – Richard Peters

 

Richard est un photographe animalier basé au Royaume-Uni. Cet ancien ambassadeur Nikon est connu pour son style particulier, qui privilégie les lumières spectaculaires. Récompensé à de nombreuses reprises, Richard est l'un des seuls photographes animaliers britanniques à avoir reçu le prix de Photographe animalier européen de l'année, et à avoir été récompensé dans plusieurs catégories lors du prestigieux concours de Photographe animalier de l'année au niveau mondial.

Picture Earth

Earth is an ever-increasing element in my wildlife photography. Of course, I’m not talking about the totality of the planet itself, but more in the sense of including the landscape and environment within my images.

 

Once upon a time it was a very common practice for wildlife photography to be all about filling the frame with the subject, getting it as large in the photo as possible, bringing the viewer an up-close look at the subject that they might not ever see for themselves.

 

Here’s the thing though. Whilst frame-filling wildlife photos can give a sense of character to their subjects, they hide something equally important; the environment in which they live. Their habitat. The earth they walk on or are surrounded by. This is a crucial element that can set the scene and tone for the image, not to mention the bigger picture of the environment and how globally we are quickly destroying the places where many of the world’s wildlife live in. Habitat loss is very real.

 

But to keep this article on a more upbeat note, let’s look at how including the very environment these animals live in can add something to the picture that is greatly missed in an up-close portrait.

 

 

Leopards are one of my favorite animals to photograph. They spend much of their time hiding under the cover of thick bushes or in tree canopies. We photographed this female just after the sun had set. The last light of the day was reflecting through the clouds, casting a wonderful soft, warm glow upon the scene. The leopard had just come down from a termite mound and was walking through long grasses before having to cross an open section as she made her way towards thicker brush. Whilst the leopard itself is wonderful as a subject, a tight portrait would lose the sky and grass. We’d lose connection to the atmosphere of the image and the feeling of a leopard emerging from the cover of that wonderfully long grass.

 

 

Including the landscape can also help give a real sense of scale to the scene before you. Dalmatian pelicans have a stronghold in Lake Kerkini, Greece, with the lake set against the backdrop of beautiful snow-capped mountains. By going small in the frame and using those very mountains as a main focal point in the image, we are drawn more into the vastness of the scene. The pelican’s environment is given scale and there is also an indication of the winter temperatures, thanks to the snow on the mountains.

 

 

A similar feeling of scale has been given to this image of gannets in Hermaness, Scotland. The colony is set against this impressively large cliff face, with the sea crashing on the rocks below. The sheer number of birds flying through the sky is impressive on its own but would be completely lost with only a single bird caught in flight. To really appreciate the colony we need to step, or zoom, back and enjoy the grandness of the scene in its entirety.

 

 

More subtle than showing an impressive landscape, even just the hint of the environment can work well, such as with this image of a sea eagle off the coast of Hokkaido, Japan. It is subtle but if you can look past the basic idea that it’s just a bird perched on ice, that ice is a key element to the image and conveys the cold conditions these birds thrive in. Again, this would simply be lost on a tight portrait.

 

The hard part of photographing wildlife in this way comes from the fact the entire scene needs to be photogenic. With a portrait, the animal needs to look good, and that’s pretty much it. When including the environment though, it too needs to look good, be compositionally accounted for, lit pleasingly, and add to the image in more than just a supporting role. It needs to compliment the entire frame. The more elements in the frame that need to come together, the harder the image can be to pull off. But if you are able to do so, your image will thank you for it. There will always be a place for portraits in wildlife photography – they offer a sense of character and personality. If you really want variety and a different type of impact to your images, to complement the subjects and help the viewer appreciate where and how these animals live, plus the conditions you had to put yourself in to capture them, think about the bigger picture. Think about the earth.

 
 

About the Author – Richard Peters

 

Richard is a UK based wildlife photographer and Nikon Ambassador alumni best known for a style that often favours dramatic light. His work has received numerous accolades, including being one of the only British wildlife photographers to be named the European Wildlife Photographer of the Year, alongside winning several awards in the prestigious Wildlife Photographer of the Year.