Questions à Ralf Kämper

Quand avez-vous commencé la photographie ?

 

J’ai toujours été très visuel, et je me suis intéressé à la photographie toute ma vie. C’est mon père qui m’y a initié. J’ai reçu mon premier appareil à l’âge de 12 ans : c’était un Canon Datematic d’occasion. J’ai par la suite possédé de nombreux appareils différents, des argentiques à viseur optiques jusqu’aux reflex, en passant par des appareils numériques sans miroir à haute résolution. Au fil du temps, les sujets que j’ai traités se sont avérés aussi variés que la technologie que j’utilisais.

 

 

La photographie est-elle pour vous un loisir ou un métier ?

 

La photographie est pour moi un loisir et une passion.

 

Où et comment a été prise la photo que vous avez soumise au concours ? Cette image a-t-elle une histoire ?

 

Mes œuvres florales ont débuté en 2018. Ma femme m’avait demandé de créer une jolie photo de fleurs pour décorer notre cuisine, plutôt que de passer mes week-ends à capturer de nouvelles photos de l’aube ou du crépuscule. Je ne pouvais décemment pas refuser sa demande, et ce projet a vite réveillé mon enthousiasme, à mesure que de nouvelles idées surgissaient dans mon esprit.

 

Après un gros travail de création, l’élimination de nombreux défis techniques et pas mal de tutos Photoshop, j’ai terminé ma première image, qui a immédiatement eu un gros succès. En 2019, elle a reçu une médaille d’or au « Trierenberg Super Circuit », le plus grand concours de photo d’art au monde. Cela m’a motivé à poursuivre. J’ai donc fini par me constituer un petit portfolio d’œuvres florales.

 

 

Par qui ou par quoi êtes-vous le plus inspiré ?

 

Mes sources d’inspirations : les gens intéressants, les beaux paysages, les motifs fascinants, les conditions météorologiques originales et, bien sûr, le travail d’autres photographes et artistes.

 

Quel est votre sujet de prédilection en photographie ?

 

Aujourd’hui, je me consacre principalement à la photographie de paysages et d’architecture et, bien sûr, à l’art floral numérique. Mais je choisis de ne pas me consacrer exclusivement à un sujet plutôt qu’un autre. L’important pour moi est de m’amuser.

 

 

Quel sera votre prochain projet, votre prochain défi ?

 

J’aimerais essayer de créer ma propre interprétation photographique d’œuvres d’arts célèbres issues de différentes époques.

 

 

La gestion des couleurs tient-elle un rôle important dans votre travail photographique ?

 

Comme je travaille beaucoup sur les fleurs, des images très colorées en haute résolution, une gestion professionnelle des couleurs est évidemment nécessaire. L’image affichée au mur doit ressembler exactement à ce que j’ai voulu créer sur mon ordinateur.

 

 

Que faites-vous de vos photos ? Impression ? Publication sur les réseaux sociaux ou sur Internet ? Ou peut-être restent-elles tout simplement sur votre disque dur ?

 

Certains de mes travaux, particulièrement les fleurs, sont imprimés. Je fais aussi bien des tirages beaux-arts de haute qualité que des tirages grand format sous verre acrylique. Je partage régulièrement certaines de ces impressions sur mon site et sur mon compte Instagram.

 

 

Quel est votre but, en photographie ? À quoi rêvez-vous ?

 

Il faut toujours avoir des rêves. Mon petit rêve : je serais heureux d’acquérir une certaine réputation comme artiste photo et de financer mon matériel, qui me coûte très cher, par la vente de mes images. Et aussi, sans doute… un peu plus de temps et d’espace pour ma passion de la photo. Mais cela ressemble déjà à un grand rêve.

 

 
 

A propos de l'auteur – Ralf Kämper

 

Ralf Kämper est né en 1966 et vit avec sa femme dans la paisible ville de Hofgeismar, en Allemagne. Cet ingénieur en automatisation a travaillé comme développeur logiciel pendant 10 ans avant de se lancer dans son métier actuel de directeur produit pour un célèbre fabricant d’électronique industrielle. Son appareil photo a été le fidèle compagnon de ses nombreux voyages.

 
Website:
Email:
Instagram:
YouTube:

Questions for Ralf Kämper

When did you begin your interest in photography?

 

I have always been a visual person and have been interested in photography all my life. It was my father who got me excited about it. I got my first camera at the age of 12 – a second-hand Canon Datematic viewfinder camera. Today I owned a wide variety of cameras, from analog viewfinder cameras to SLRs and DSLRs, to high-resolution digital mirrorless cameras. Over time, my photographic topics became just as diverse as the technology I used.

 

 

Is photography your hobby or your profession?

 

Photography is both a hobby and a passion to me.

 

How and where was the image taken which you entered to the competition? Is there a story about it?

 

My floral works had their starting point in 2018. At that time, my wife asked me to create a pretty flower picture for our kitchen, instead of using the weekends to capture yet another sunrise or sunset photo. Of course there was no way I could have refused my wife’s request, but I also found that as I got more and more into the “project flower picture,” the more fun it became and the more ideas I had that came to life.

 

After a lot of creative work, the elimination of numerous technical challenges and various Photoshop tutorials, I was finally finished with the first image and, moreover, immediately successful with it! In 2019, this very image received a gold medal at the world’s largest photo art competition “Trierenberg Super Circuit.” All in all, that was enough motivation for me to continue. Meanwhile, I set up a small portfolio of my floral works.

 

 

Who and/or what inspires you most?

 

My sources of inspiration: interesting people, great landscapes, fascinating motifs, special weather conditions and, of course, the work of other photographers and artists.

 

What’s your photographic focus?

 

Today it’s primarily landscape and architectural photography and of course floral digital art, but I’m not committed to one topic or the other. The important thing for me is to have fun.

 

 

What’s your next photo project, or your next challenge?

 

I would like to try presenting my own spin on photographic interpretations of well-known works of art from different eras.

 

 

Do you include color management in your photographic workflow?

 

With my colorful and high-resolution floral works, professional color management is, of course, a must. The picture on the wall should look exactly the way I created it on the computer beforehand.

 

 

What do you do with your photos? Do you print them, post them on your social media accounts or your website or do they simply stay on your hard drive?

 

Some of my works, especially the flower images, are being printed, both as high-quality fine art prints and as large-format prints behind acrylic glass. On my website and Instagram account I happily and regularly share some impressions.

 

 

What’s your photographic goal? What do you dream of?

 

One must always have dreams. The small dream: I’d be happy if I could gain a certain reputation as a photographic artist and refinance my very costly equipment through the sale of my images. I would also like a little more … perhaps much more…time and space for my passion for photography. But that would also be the big dream, as well.

 

 
 

About the Author – Ralf Kämper

 

Ralf Kämper was born in 1966 and lives with his wife in the tranquil town of Hofgeismar, Germany. The automation engineer worked as a software developer for 10 years before he began his current role as a product manager for a well-known manufacturer of industrial electronics. Throughout the years, Ralf’s camera has been his constant travel companion on his numerous trips.

 
Website:
Email:
Instagram:
YouTube: