Questions à Wilhelmine Jörissen

 

Quand avez-vous commencé la photographie ?

 

J’ai toujours aimé prendre des photos. Mais c’est il y a environ 4 ans, lorsque j’ai acheté un Sony a6000 pour améliorer l’aspect de mes images, que j’ai été réellement accrochée, réalisant tout ce que j’avais à apprendre.

 

La photographie me ravit parce qu’elle est une activité incroyablement diverse. J’adore me promener dans une ville ou dans un paysage magnifique, seule avec mon appareil. J’aime aussi voyager et échanger des idées avec autrui. J’ai fait des rencontres extraordinaires.

 

La photographie est-elle pour vous un loisir ou un métier ?

 

Cela fait maintenant un an que je gagne un peu d’argent en photographiant des mariages, des couples, des familles… Je pense que cet argent servira à financer un appareil plein format en 2020.

 

Où et comment a été prise la photo que vous avez soumise au concours ? Cette image a-t-elle une histoire ?

 

La photo a été prise en juin 2018 lors de l’exposition Photo+Adventure, dans un parc de Duisbourg. J’ai été attirée par la lumière du soleil sur les bulles de savon. Je ne voulais pas que les personnes alentours figurent sur l’image. J’ai donc tenu mon appareil de telle façon à ce que seule la silhouette de l’homme soit visible. Au développement, j’ai intensifié les couleurs et légèrement recadré l’image. Elle ne représente donc pas énormément de travail photographique, mais le sujet et le contraste en font l’une de mes photos préférées.

 

Par qui ou par quoi êtes vous le plus inspirée ?

 

Je suis inspirée par le travail d’autres photographes sur les réseaux sociaux et par mes promenades photo en groupe, où j’apprends beaucoup des autres.

 

 

Quel est votre sujet de prédilection en photographie ?

 

Clairement le paysage et l’architecture. Ces domaines constituent de grands défis pour moi. J’aime également photographier les gens. C’est finalement la combinaison des voyages et de la photographie qui m’enrichit le plus.

 

Quel sera votre prochain projet, votre prochain défi ?

 

En mars, je pars explorer Majorque avec mon appareil, et je prépare un voyage en Ouzbekistan pour l’automne.

 

La gestion des couleurs tient-elle un rôle important dans votre travail photographique ?

 

Jusqu’à présent, j’ai toujours été agacée lorsque les images sur mon écran apparaissaient différentes de celles que je voyais sur mon téléphone. Les couleurs des visages dans les portraits sont particulièrement complexes. Mais avec mon SpyderX Pro, je vais pouvoir régler ce problème et bénéficier de couleurs précises.

 

Que faites-vous de vos photos ? Impression ? Publication sur les réseaux sociaux ou sur Internet ? Ou peut-être restent-elles tout simplement sur votre disque dur ?

 

Chaque année, je crée un album photo. J’en fais également pour mes voyages les plus importants. En règle générale, j’essaie de ne pas m’attacher aux objets, et ce principe s’applique aussi à mes photos. J’adore l’édition et la retouche photo, c’est une activité dans laquelle je peux me perdre dans un état proche de la méditation. Pour autant, je ne me sens pas obligée de conserver toutes mes modifications. Les images sont sur un disque dur, mais si elles disparaissaient demain, je ne serais pas bouleversée. Mes albums photo me suffisent.

 

Je poste également mes plus belles photos sur Facebook et Instagram et je suis toujours ravie lorsque je vois que des gens les aiment.

 

Quel est votre but, en photographie ? À quoi rêvez-vous ?

 

Je rêve toujours d’un appareil plein format et d’images toujours plus nettes. Mon objectif sera atteint le jour où je serai pleinement satisfaite par mes photos. Quand cela arrivera – si cela arrive effectivement – je passerai à un nouveau défi, comme la photographie macro.

 
 

A propos de l'auteur – Wilhelmine Jörissen

 

J'ai 55 ans et je vis près de Cologne. Je n'ai jamais été mariée et je suis mère de 2 enfants aujourd'hui presque adultes. J'ai fait des études de commerce dans le tourisme et j'ai travaillé comme cheffe de produit pour un tour operator d'aventure, spécialisé dans les séjours en Orient.

Questions for Wilhelmine Jörissen

 

When did you start your photography?

 

I have always loved to take photos but became seriously interested in the craft about 4 years ago while traveling. I purchased a Sony a6000 and I was hooked! I realized how much I had to learn, which thrilled me because photography is such a diverse hobby. I love to walk through a city or beautiful landscape alone with my camera. I also love to travel and exchange ideas with like-minded people. This has resulted in many lovely acquaintances.

 

Is photography your hobby or your profession?

 

For a year now, I have been earning some money through photographing weddings, couples and families. I think my earnings will buy me a full-frame camera in 2020.

 

How and where was the image you entered into the competition taken? Is there a story about it?

 

The photo was taken in June 2018 during Photo+Adventure, a photographic show at Duisburg landscape park. I liked how the sun made the soap bubbles glitter, but I didn’t want to have the surrounding people in the picture. That’s why I held the camera (with a flip-up display) all the way down and took a picture in a way that only the man’s silhouette was visible. When developing, I intensified the colors and cropped the image a little. It is not that demanding photographically, but because of the motif and the contrast it is actually one of my favorite pictures.

 

Who and/or what inspires you most?

 

I like to be inspired by pictures of others on social networks and enjoy participating in photo walks to learn from others.

 

 

What’s your photographic focus?

 

Clearly landscape and architectural photography. This is where I feel most challenged, which I enjoy. I also like photographing people, but the combination of travel and photography is very fulfilling for me personally.

 

What’s your next photo project, your next challenge?

 

In March, I am going to explore Mallorca with my camera and for autumn I am planning a trip to Uzbekistan.

 

Do you include color management in your photographic workflow?

 

Before, I used to be annoyed when the pictures on my screen looked different from those on my phone. The colors of the faces in portraits were a particularly difficult matter. Now that I have my SpyderX Pro, I’ll be able to look forward to precise colors.

 

What do you do with your photos? Do you print them, post them on your social media accounts or your website or do they simply stay on your hard drive?

 

I create a photo book for each year and do photo books on longer trips. I always try not to be too attached to things in general so I can be able to let things go. That’s how I deal with my pictures, too. I love image editing and it’s something where I can completely lose myself – it’s like in a state of meditation. Editing is fun, but I don’t have to keep my edits. The images are on a hard drive, but if they disappear, I wouldn’t be shattered. The photo books are enough for me.

 

I post the pictures I find most beautiful on Facebook and Instagram and get excited when people like them.

 

What’s your photographic goal? What do you dream of?

 

I still dream of a full frame camera and sharper pictures. The final goal would be achieved if I were satisfied with my pictures…. If that should actually happen, I would look into facing a new challenge in photography such as macro photography.

 
 

About the Author – Wilhelmine Jörissen

 

I am 55 years old, live near Cologne, have never married and am a mother of 2 almost grown-up children. I studied Business Economy forTtourism and work as a product manager for an organizer of adventure trips to Asia.