Spotlight On – Elisa Fedrizzi

Comment avez-vous débuté dans la photographie ?

 

Ma toute première découverte de la photo s’est faite un peu par hasard. Quand j’avais 16 ans, mon frère s’est vu offrir un petit appareil bridge à l’occasion de son diplôme. J’ai commencé à jouer avec et à prendre des photos de détails ici et là, dans le jardin, dans la maison… Je suis immédiatement tombée amoureuse des images que je réussissais à créer. La photographie est rapidement devenue une passion. J’ai su que je voulais en faire mon métier. Quelques années plus tard, j’ai commencé à m’organiser des séances photo, et je ne me suis pas arrêtée depuis.

 

Quel type de photographie prenez-vous et qu’est-ce qui vous a motivé à vous concentrer sur ce genre ?

 

Je photographie principalement la nature et les paysages. Je considère la nature comme ma seconde maison. J’ai eu la chance de grandir près du site classé UNESCO des Dolomites, et c’est sans doute aussi pour cela que j’aime autant la photo de paysages ! J’essaie de passer autant de temps que possible en forêt. C’est là où je me retrouve. J’adore explorer de nouveaux environnements et partir à l’aventure avec des gens qui partagent la même passion que moi. Dans ma vie professionnelle, je me spécialise dans les photos d’intérieurs, dans l’architecture, et dans la promotion du territoire où je vis.

 

Quel a été le plus grand accomplissement ou le plus grand obstacle que vous ayez rencontré dans de votre parcours ?

 

Mon plus grand défi a été la vie de freelance. J’ai dû quitter un poste stable dans une entreprise. Cela a été difficile de faire connaître mon nom, de me construire une clientèle et de développer mon propre style. J’ai encore beaucoup de travail et beaucoup à apprendre, mais j’ai l’impression d’être sur la bonne voie !

 

 

Par qui ou par quoi êtes vous le plus inspiré ?

 

Ma plus grande source d’inspiration est la nature elle-même : elle est belle et puissante, diverse, dynamique. La nature continue de me surprendre par son pouvoir d’expression et l’atmosphère qu’elle crée. Ses couleurs peuvent engendrer des émotions différentes selon le moment de la journée : un crépuscule orange, une aube rouge vif, les lumières chaudes des heures dorées ou les verts éclatants de la mi-journée… Quand on y réfléchit, la nature nous offre un véritable cinéma en plein air : toujours différent, jamais anodin, jamais ennuyeux. C’est tout ce qu’une photographe peut demander !

 

Quelle est votre démarche ? Existe-t-il un aspect que vous cherchez à réaliser lors de vos prises de vue (par exemple, créer certaines émotions, etc.), ou y a-t-il des techniques spécifiques que vous utilisez ?

 

Je prends des photos pour moi, pour créer des souvenirs et communiquer. Quand je photographie un sujet, mon but principal et d’embrasser les émotions du moment et de les transmettre à celles et ceux qui verront l’image, même des années plus tard. Avec mes photos, je cherche à créer une collection de moments magiques qui m’aideront à me souvenir des gens, des endroits, des paysages, du charme et de l’atmosphère créés par la nature. L’équilibre de l’image, avec des lignes claires et harmonieuses, est crucial pour moi. J’essaie de créer des photographies de style minimaliste, pour concentrer l’attention du spectateur sur l’élément qui a retenu mon attention.

 

 

Pourquoi la précision des couleurs est-elle importante dans votre travail ?

 

La photographie est mon métier, et la couleur est donc essentielle. Elle est fondamentale à l’édition : pour moi, une image n’est vraiment terminée que lorsqu’elle reflète les couleurs véritables aussi fidèlement que possible. Lors de mon travail d’édition, j’utilise un ordinateur portable et un ordinateur de bureau. Ils sont tous les deux étalonnés avec un outil comme le SpyderX afin de fournir à mes clients des images fidèles à la réalité.

 

En savoir plus

 

Des conseils ou des astuces pour les photographes qui débutent leur carrière ?

 

Je ne suis moi-même qu’en début de carrière, mais je conseillerais de continuer à pratiquer et à expérimenter autant que possible, jusqu’à trouver son propre chemin, son style, son créneau.

 

Continuer à essayer, ne jamais abandonner et profiter de ce métier qui est, je crois, le meilleur au monde !

 
 

A propos de l'auteur – Elisa Fedrizzi

 

Elisa Fedrizzi est née en 1995 dans une petite ville du Trentin-Haut-Adige (Italie). Elle se présente souvent par la phrase suivante : « Esprit créatif depuis 1995 ». C'est une personne incroyablement créative, toujours à la recherche de sa prochaine aventure.

 

Après avoir étudié en filière scientifique au lycée, elle a opéré un changement radical pour se consacrer à des sujets plus créatifs. Inscrite à l'Académie des Beaux-Arts de Brescia, elle a obtenu son diplôme après un mémoire de décoration d'intérieur ayant obtenu la plus haute note possible (110 / 110 avec mention). Elle n'a jamais regretté et a profité de chaque occasion pour parfaire sa connaissance de l'art et du design, ce qui l'a amenée à travailler dans différents secteurs : décoration d'intérieur, graphisme, design urbain, webdesign, et plus généralement dans le domaine des arts et de la créativité. C'est cette exposition à des domaines différents qui l'a inspirée et l'a aidée à comprendre les domaines auxquels elle voulait vraiment se consacrer : la photographie, le design graphique et la décoration.

 

Elle a quitté son poste dans un cabinet de décoration d’intérieur en 2019 pour devenir photographe et designeuse freelance. Elle collabore aujourd'hui avec des studios d'architecture et de design sur la création de rendus 3D et de plans en CAO et sur le choix des couleurs et des matériaux, ainsi que sur des prises de vues d'intérieurs dans des résidences privées, des hôtels, des restaurants, etc. Elle exerce ainsi les deux activités qu'elle aime.

Spotlight On – Elisa Fedrizzi

How did you get your start in photography?

 

My first approach to photography was quite random. When I was 16, my brother was gifted a small bridge camera for his graduation, and I started playing with it and taking pictures of details here and there, around the house and in the garden. I immediately fell in love with the pictures that I managed to create. Photography quickly became my passion, and I knew I wanted to turn it into my job: few years later I started to do photography shoots, and I never stopped!

 

What type of photography are you shooting and what motivated you to focus on that genre?

 

I mainly shoot landscape and nature. I consider outdoors my second home as I’ve been so lucky to grow up next to Dolomites UNESCO, and perhaps that’s also one of the reasons why I love landscape photography so much! I try to spend as much time as possible in the woods, because this is where I find myself. I love exploring new surroundings and going on adventures with people that share the same passion as me. In my professional life, I specialized in interior design shootings, as well as architecture and promotion of the territory where I actually live.

 

What has been your biggest achievement or obstacle along the way?

 

My biggest challenge has been freelancing, as I had to leave a safe position in the firm I was working for. It definitely was not easy to get my name out there, find my clientele and develop my own unique style. I still have a lot of work to do and a lot to learn, but I I feel like I am on the right path!

 

 

Who and/or what inspires you most?

 

I believe that my biggest source of inspiration is nature itself: she is beautiful and powerful, very diverse and dynamic. Nature still manages to surprise me every time with its expressive power and the atmosphere she creates. Nature can unleash a wide arrange of emotions in different times of the day with its different lights: from the orange colours you can admire at sunset to the bright reds at sunrise, the warm lights of the golden hour and bright greens at midday. If you think about it, nature gifts us an open-air cinema that is always different and never trivial or boring. This is everything you can ask for as a photographer.

 

What is your approach? Is there anything in particular you try to achieve during a shoot (for example triggering certain feelings, etc.) or are there any specific techniques you use?

 

I take pictures for me, to create memories and to communicate. When I photograph something, my main goal is to embrace the emotions of that specific moment to convey them to whoever is watching that picture, even years later. With my pictures, I would like to create a collection of all those magical moments to help remember people, places, landscapes, charms and atmospheres created by nature. It is crucial for me to create a balanced image, with clean lines and harmonious in its details. I always try to create shots that are minimal in style, to help the viewer focus on what has caught my attention the most.

 

 

Why is accurate color important within your workflow?

 

Since photography is my job, colour is essential, and it is fundamental for my editing: for me, a picture is well accomplished when it reflects the real colours as much as possible. During my editing workflow, I use a laptop and a desktop screen, both calibrated with calibration tools such as the SpyderX, to be able to give my clients images that are faithful to reality.

 

Learn more

 

Any tips or advice for photographers just beginning their career?

 

I’m only at the beginning of my career, but I would say keep practising and experimenting as much as you can until you find your way, your style and your niche.

My advice would be to keep trying, never give up and just enjoy this job that I believe is one of the best you can do!

 
 

About the Author – Elisa Fedrizzi

 

Elisa Fedrizzi was born in 1995 in a small town in Trentino Alto Adige (Italy). She likes to introduce herself with this phrase "Creative mind since 1995". She’s extremely creative and always looking forward to the next adventure.

 

After completing Scientific High School, she took a U-turn and decided to study more creative subjects. She enrolled at Academy of Fine Arts in Brescia, graduating with an interior design dissertation that got the highest mark (110/110 with honours). She never looked back and took every opportunity to get to know more about all things art and design, which led her to learn more and work in different sectors: interior design, visual, urban design, web design, graphics and everything concerning art and creativity. Getting exposed to so many different fields inspired her deeply, but also helped her understand what she really wanted to specialize in: photography, graphic and interior design.

 

She left her place at an interior design firm in 2019 to become a freelance photographer and designer. She’s currently collaborating with architecture and design studios, both helping mainly with the interior design projects, creation of 3D render and CAD 2D, floor plans, colour and material choices, and for the photographic part with photo shooting the finished interiors (private houses and contract like hotels, restaurants, etc). This allows her to carry on the two things she loves the most at the same time.