Coup de projecteur sur – Nicolas Alexander Otto

 

Comment avez-vous débuté dans la photographie ?

 

Même si j’ai probablement fait mes premiers pas sur les appareils analogiques de mon père et de mon grand-père, qui étaient de véritables passionnés et prenaient des photos lors de leurs nombreux voyages autour du monde, je n’ai réellement appris à aimer la photographie qu’aux alentours de mes 20 ans. Mes parents sont respectivement biologiste et géographe et aiment beaucoup voyager. J’ai donc pu les accompagner dans toute l’Europe lorsque j’étais enfant, et j’ai continué lorsque je suis devenu indépendant, pendant mes études universitaires. Je suis allé au Japon et aux États-Unis, j’ai traversé les Alpes en voiture, exploré la péninsule ibérique. J’étais déjà fasciné par l’iconographie des paysages sauvages que je trouvais sur les couvertures des albums de métal que j’écoutais, ou dans les numéros de National Geographic que mon père conservait à la maison. J’ai donc commencé à emporter l’appareil de mon père lors de mes voyages et à partir à la recherche de lieux extraordinaires. Et mon envie de voyager s’est encore développée avec le temps. Au cours de mes années d’études en sciences des médias, j’ai investi beaucoup de mon temps dans la photographie, tant à l’université que sur mon temps libre. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis rapidement devenu indépendant, tout d’abord en m’appuyant en parallèle sur un emploi alimentaire, et aujourd’hui à plein temps.

 

Quel type de photographie prenez-vous et qu’est-ce qui vous a motivé à vous concentrer sur ce genre ?

 

Je ne connais pas de meilleure sensation que d’être seul, loin de chez soi, immergé dans un paysage, et d’essayer de capturer l’exaltation ressentie à l’aide d’un appareil photo. J’aime la nature et la solitude. C’est pourquoi je suis, fondamentalement, un photographe de paysages, même si on peut parfois me croiser en ville lorsque je n’ai pas la possibilité de partir loin de chez moi. Je vis dans la région la plus peuplée d’Europe, et le voyage est donc une nécessité pour mon travail.

 

La photographie de paysage combine beaucoup d’aspects très intéressants pour moi : le défi physique que représentent la marche et l’exploration de lieux inconnus, la composante artistique, et une dimension technique du point de vue de l’équipement et du traitement des images. Ce type de photographie s’adapte à mes envies et à mon humeur, et m’offre toujours ce dont j’ai besoin. Ça peut être une poussée d’adrénaline, lorsque j’essaie de photographier une plage quelque part le cercle arctique, un test de mes limites physiques lors de randonnées en haute montagne, ou une simple session d’édition, tranquille, chez moi, avec une bonne IPA et quelques bougies.

 

Enfin, je rencontre très souvent d’autres photographes de paysages passionnés avec lesquels il est très facile d’avoir une conversation et passer un bon moment. J’ai croisé des gens incroyables au cours de mes voyages, sur Internet et pendant les workshops et séminaires que j’anime. Tous ces gens rendent la photographie de paysages encore plus agréable !

 

 

Quel a été le plus grand accomplissement ou le plus grand obstacle que vous ayez rencontré dans de votre parcours ?

 

D’un point de vue strictement photographique, mon plus grand accomplissement a sans doute été l’expédition de 8 jours que j’ai menée le long du Drakensberg, à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, avec certains de mes meilleurs amis. La météo était parfaite et malgré les 3000 m d’altitude moyenne et les 27 kg de bagage et d’équipement que je portais sur le dos, j’ai pu prendre des photos extraordinaires dans des paysages qui semblaient appartenir à un autre monde. Ces images ne m’ont peut-être pas apporté énormément d’argent et ont à peine remboursé le voyage, mais d’un point de vue personnel, j’ai beaucoup grandi.

 

Le plus grand défi que je rencontre est sans doute de réussir à m’intéresser aux petites choses et aux situations où la lumière n’a rien de spectaculaire. J’ai eu la chance de voir des choses incroyables au fil des ans, et je me sens parfois un peu blasé. Je suis très attiré par les lieux exotiques, difficiles d’accès. Mais le Covid a fait que j’ai passé plus de temps à photographier en Europe au cours des deux dernières années. C‘est déjà une sorte de confinement pour moi, et je préférerais être déjà dans le prochain avion qui m’emmènera loin. Cela dit, il y a énormément de belles choses à voir et à photographier, même en Allemagne et aux alentours. Je crois qu’une des plus grandes difficultés pour moi est de prendre le recul nécessaire, d’arriver à voir les petites choses qu’on néglige souvent, et de trouver la créativité nécessaire pour travailler sur ces sujets. Je cherche déjà le prochain grand projet qui m’occupera après le Covid, mais d’ici là, je dois réapprendre à aimer photographier plus près de chez moi.

 

 

Par qui ou par quoi êtes-vous le plus inspiré ?

 

Bien entendu, je regarde énormément le travail de mes collègues, et je mentirais si je disais que je ne suis pas inspiré par le travail d’artistes aussi exceptionnels qu’Alexandre Deschaumes, Marc Adamus ou Sandra Bartocha. Mais en définitive, ce sont les paysages eux-mêmes qui me poussent à sortir de chez moi et à partir à la recherche de nouvelles images. Quand, après avoir parcouru d’innombrables sentiers forestiers, je me retrouve près d’un ruisseau au creux d’une vallée alpine, ou au sommet d’une montagne face à un paysage qui n’a encore jamais été capturé par un photographe, je suis vraiment heureux. C’est pour cela que je passe des soirées entières à étudier les cartes et les données satellites, à la recherche de panoramas et de lieux qui sauraient me parler. Je continue par ailleurs de m’impliquer dans la scène rock et métal, puisque je joue dans un groupe depuis maintenant 15 ans. Je lis également beaucoup de textes, de paroles et de poèmes qui utilisent des métaphores liées à la nature et aux paysages de l’âme, en plus de livres issus de la littérature de voyage et de la science-fiction. Je crois que tout cela vient alimenter ma soif inextinguible d’expériences et de lieux nouveaux.

 

Quelle est votre démarche ? Existe-t-il un aspect que vous cherchez à réaliser lors de vos prises de vue (par exemple, créer certaines émotions, etc.), ou y a-t-il des techniques spécifiques que vous utilisez ?

 

C’est difficile à dire. Je ne réfléchis pas trop à l’aspect qu’aura l’image lorsque je la prends en photo. Je suis généralement trop occupé à profiter de la lumière et à peaufiner ma composition. Je crois que je cherche à capturer l’ambiance, la lumière, l’atmosphère et mon expérience de manière aussi authentique que possible. C’est pour cela que je recherche des paysages qui m’attirent à titre personnel, quel que soient l’aspect qu’ils ont pour le monde extérieur. Je n’utilise rien de spécial lorsque je photographie. Je travaille avec un appareil plein format, différentes longueurs de focales, systèmes de filtres et bracketing d’exposition. Rien que de très banal.

 

Si mon travail photographique a une forme d’identité – et c’est bien entendu aux personnes qui voient mes photos d’en juger – c’est sans doute parce que je passe beaucoup de temps sur le repérage, comme je l’ai déjà mentionné : j’utilise des cartes et des données satellite et je travaille énormément sur mes compositions lorsque je suis sur place. Ce faisant, j’essaie en permanence de m’améliorer et de trouver la prochaine image qui se retrouvera accrochée sur mon mur (ou chez un client !).

 

 

Pourquoi la précision des couleurs est-elle importante dans votre travail ?

 

Je travaille régulièrement pour des magazines et je réalise des tirages d’art pour certains clients. La gestion des couleurs revêt donc une importance particulière dans mon travail. Si les clients veulent m’acheter un tirage de très bonne qualité, je dois utiliser le bon espace colorimétrique et pouvoir l’afficher sur mon cran dès les premières étapes de mon travail de traitement, pour que les réglages de contraste et de couleurs soient correctement reflétés à l’impression et que l’image ait tout l’éclat que j‘avais l’intention de lui donner lorsque j’ai appuyé sur le déclencheur. L’étalonnage de mon moniteur tient donc une place centrale dans mon travail de traitement des images et d’épreuvage.

 

 

Des conseils ou des astuces pour les photographes qui débutent leur carrière ?

 

Ne passez pas trop de temps à suivre d’autres photographes, particulièrement sur les réseaux sociaux. Découvrez plutôt leur travail dans leurs livres ou sur leurs propres sites. Comparer votre propre travail à celui de photographes qui disposent de meilleures ressources financières que vous, ou d’une plus grande expérience, peut créer des sentiments négatifs. Nous ne partons pas tous du même point, et nous sommes un certain nombre à devoir travailler un peu plus pour réussir. Ne vous plaignez pas, cela n’aide en rien. Contentez-vous de continuer, sans vous laisser distraire par les projets que d’autres photographes sont capables de réaliser parce qu’ils ont plus de vitamine B ou plus d’argent et dont vous-même n’oseriez même pas rêver. Rêver, c’est bien et c’est important. Mais travailler c’est encore mieux ! C’est la seule façon d’atteindre ses objectifs, ne serait-ce que par étapes. Il y a quelques années, je n’aurais jamais pu imaginer être sur la route 20 semaines dans l’année, ce qui va pourtant être le cas en 2022, que j’organiserais des voyages, que j’écrirais dans des magazines ou que je travaillerais avec des partenaires. Vous arriverez là où vous le désirez en aimant profondément ce que vous ai faites et ce que vous voulez montrer au monde.

 
 

A propos de l'auteur – Nicolas Alexander

 

Nicolas Alexandre Otto (*1987) prend des images depuis 15 ans. Depuis 2016, il enseigne la photographie et le post-traitement dans plusieurs structures publiques et privées.

 

Il écrit pour différents magazines spécialisés, et son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions internationales. Il photographie dans les zones qui présentent une tension entre paysages sauvages et jungles urbaines, entre l’Humain et la nature. Sa soif de nouvelles expériences est intarissable et le pousse à l’aventure, lui permettant de capturer des moments uniques.

 

Dans un monde toujours plus rapide et plus agité, ces images sont un havre de quiétude pour le spectateur. Qu’il s’agisse d’expositions longues capturées sur le littoral, de photos de nuit prises en montagne, du crépuscule tombant sur un paysage urbain ou de l’aube éclairant la forêt, Alexander veut immortaliser les moments les plus fugaces avec précision et perfectionnisme pour enrichir la vie des autres.

 

Type de photographie : Photographie de paysages

Spotlight On – Nicolas Alexander Otto

 

How did you get your start in photography?

 

Even though I took my first photographic steps with analog cameras from my father and grandfather, both ardent hobbyists who took pictures on their countless trips across the globe, I only really learned to love photography in my early 20s. As the son of a biologist and a geographer who loved to travel, I got to journey all over Europe as a child. Later, when I was attending university, I continued traveling, flying to Japan and the US, driving through the Alps and down to the Iberian Peninsula. Since I was already attracted to the iconography of wild landscapes, be it the album covers of the metal bands I listened to, the fantastic photos I found on various online platforms or those I found in my father’s National Geographic magazines, I soon began taking my father’s camera with me on my travels and began looking for fascinating places to explore. Since then, my wanderlust has grown steadily. Over years of studying media sciences, I invested more and more time into photography, both at the university and outside of it. After finishing my studies, I started working as a part time freelance photographer and now work as a full-time landscape photographer.

 

What type of photography are you shooting and what motivated you to focus on that genre?

 

To me there is no better feeling than being somewhere far from home, in a remote place, completely immersed in the landscape, capturing the moment with my camera. Due to my preferences for nature and solitude, I am a landscape photographer at heart. Living in the most populated area in Europe, travel is a necessity for my photography.

 

Landscape photography combines all kinds of interesting aspects for me; the physical challenge of hiking and exploring unknown places, the artistic component, as well as technical ones when it comes to equipment and image processing. Depending on my mood at the moment, this genre always gives me what I need, whether it’s an adrenaline rush photographing a beach at the Arctic Circle, testing my limits during a multi-day hike in the high mountains, or a relaxed editing session on the PC by candlelight with a good IPA.

 

Lastly, I rarely find a fellow landscape photographer arduously pursuing this trade with whom I can’t share a good conversation and a couple of laughs with. I met so many amazing people in my travels, online and during my workshops and seminars. All those people make Landscape Photography even more enjoyable for me!

 

 

What has been your biggest achievement or obstacle along the way?

 

From a purely photographic point of view, my greatest success so far was my 8-day trek along the Drakensberg Escarpment right on the border between Lesotho and South Africa, together with some of my best friends. The weather was phenomenal and despite an average altitude of 3000 meters plus 27kg of luggage on my back, I still was able to take some fantastic pictures of an absolutely other-worldly landscape. Those images may not have brought me much money – I barely recuperated my investment – but for me personally, it was a fantastic growing experience.

 

The biggest challenge for me now, is to remain interested in the smaller things and not just spectacular situations. After all the incredible things I was blessed to see and experience over the years, I sometimes feel a bit desensitized to the ordinary, the everyday. I get excited about exotic and hard-to-reach places, but I’ve been photographing more in Europe for the past few years, thanks to Covid. It already feels slightly confining to me and I’d rather be on the next plane to another continent. That said, there are so many beautiful things to see and photograph here in Germany and its surroundings. I challenge myself to take a step back and see all the things that can easily be overlooked, and find the creativity to work with them. I may already be looking at the next big adventure after Covid but until then, I want to relearn enjoying shooting closer to home.

 

 

Who and/or what inspires you most?

Of course, I see a lot of my colleagues’ works and I would be lying if I said that I am not inspired by the work of exceptional artists like Alexandre Deschaumes, Marc Adamus or Sandra Bartocha, but in the end, it is the landscapes themselves that make me open my front door again and again in search for them. When, after countless small forest trails, I find myself standing by a babbling brook in a deserted alpine valley, or on a high mountain complete with a view I’ve never seen other photographers take before, I’m at my happiest. For this, I spend nights studying maps and satellite data, searching out vistas and places that speak to me. On top of that, I’m still involved in the rock and metal scene, and have had my own band for 15 years. I read and write a lot of texts, lyrics and poems about nature metaphors and the landscapes of the soul, plus travel and sci-fi literature. I guess it just all adds up to my unquenchable thirst for new places and experiences.

 

What is your approach? Is there anything in particular you try to achieve during a shoot (for example triggering certain feelings, etc.) or are there any specific techniques you use?

 

It’s hard to say. I don’t think too much about how the picture might be looked at later, while I am taking it. I’m usually too busy being happy about the light or tweaking my composition. I think I try to capture the mood, the light, the atmosphere, and my experience on location authentically. In doing so, I seek landscapes that appeal to me personally, regardless of how they look to the outside world. When photographing, I don’t use anything unusual. I work with a full-frame camera, different focal lengths, filter systems and exposure bracketing – nothing too out of the ordinary.

 

If there is something that gives my photography some sort of individuality, which is up to the viewer, it’s that I spend a lot of time scouting locations with maps and satellite data and meticulously craft my compositions on site. In doing so, I always try to improve my skills and seek the next image I can put on my wall, or on that of a client’s, for that matter.

 

 

Why is accurate color important within your workflow?

 

Since I often work for magazines and create fine art prints for clients and customers, color management is an important part of my job. If clients want to purchase a high-quality print from me, I must use the correct color space and display on the screen from step one of the processing. In this way, all ongoing adjustments to contrast and color are later reflected on the respective printing material so that the image has the radiance that I wanted to capture when I first pressed the shutter release. Thus, a well-calibrated monitor is essential for my image processing and soft proofing.

 

 

Any tips or advice for photographers just beginning their career?

 

Don’t spend too much of your time following other photographers, especially on social media. Rather, look at their works in books or on homepages. Comparing your own work with photographers who have more financial resources or have been in the industry for longer can lead to very strong negative feelings. Not all of us have the same starting conditions and some have to work a bit harder for their success than others. Complaining doesn’t help, just keep at it and don’t be distracted by the fact that other photographers may have advantages that enable them to realize projects that you wouldn’t even dare to dream about. Dreaming is good and important but working hard is better! It’s the only way that will let you achieve your goals, even by taking only small steps. A few years ago, I could not have imagined being on the road for 20 weeks of the year in 2022, leading tours, writing for magazines, and working with sponsors. If anything, your love for what you do and what you have to show to the world will lead you to where you have to go!

 
 

About the Author – Nicolas Alexander

 

Nicolas Alexander Otto has been taking photographs for 15 years and has been giving lectures on photography and post-processing since 2016.

 

He writes for different photo magazines and his photos have been shown in several international exhibitions. His images capture the tension between remote landscapes and urban jungles, between nature and man. His continuous hunger for new experiences and new places drives him to venture out and explore a world that is becoming ever faster and more hectic, while creating images that create a haven of tranquility for his viewers. Whether long exposure shots at the coast, night shots in the mountains, the blue hour over a skyline or the sunrise in the forest, Alexander tries to immortalize those fleeting moments with unerring precision to create a visual experience that enriches the lives of others.

 

Photography Type: Landscape Photography