Spotlight On – Raffaele Cabras Keller

Comment avez-vous débuté dans la photographie ?
 
J’ai débuté mon parcours photographique lors de mes études d’ingénieur en informatique légale. Tout a commencé avec un projet de traitement d’image HDR dans le cadre d’une enquête judiciaire. Très vite, la photo est devenue centrale dans ma vie. J’ai commencé à explorer, à expérimenter les différents genres photographiques et je suis vite pris de passion pour le domaine.
Depuis lors, beaucoup de chose ont changé. J’ai quitté un emploi stable de consultant et j’ai transformé ma passion en métier en co-fondant la Swiss School of Photography, ce qui m’a permis de donner des cours et de voyager tout autour du monde pour explorer des endroits merveilleux et partager mon amour de la photo.

 

The secret ice cave of the Vatnajokull glacier

Une grotte de glace secrète dans le glacier Vatnajokull

The Landwasser Viadukt

Le Landwasser Viadukt

The beautiful lavender fields of Provence

Les magnifiques champs de lavande de Provence

 
 

Quel type de photographie prenez-vous et qu’est-ce qui vous a motivé à vous concentrer sur ce genre ?
 
Mon genre préféré est la photographie de paysage. Lorsque j’ai un appareil entre les mains, je me sens motivé à explorer le monde merveilleux où nous vivons. Je n’ai alors plus de mal à me lever tôt et d’aller visiter des endroits inattendus.

 

Je suis curieux de nature et j’ai donc également repoussé les limites de mes connaissances en expérimentant différents styles et techniques : portraits, produits, photo aérienne, aliments…

 

Les deux derniers grands champs d’expérimentation que j’ai ajoutés à mon travail sont la photographie aérienne et la photographie automobile. Avec les drones, j’ai découvert un nouveau monde de possibilités. L’automobile, quant à elle, m’a toujours fasciné, et combiner cet attrait avec la photo et la vidéo s’est avéré une évolution naturelle. Mes photos par drone peuvent être consultées sur mon compte Instagram @mixyourshot tandis que mon projet automobile, Cinematicars, est hébergé sur le compte et le site @cinematicars.ch .

 
 

Drone capture of the Berggasthaus Aescher-Wildkirchli

Photo par drone du Berggasthaus Aescher-Wildkirchli
 

The View, Dubai

The View, Dubai
 

Cinematicars lightpainting car shooting

Prise de vue d’une automobile avec light painting dans le cadre du projet Cinematicars
 

 
 

Quel a été le plus grand accomplissement ou le plus grand obstacle que vous ayez rencontré dans de votre parcours ?
 
Mon plus grand obstacle a été de renoncer au revenu stable et confortable que m’offrait mon emploi de consultant pour me consacrer pleinement à la photo. Pendant des années, la photo avait été pour moi une activité secondaire. Mais en 2017, quelque chose s’est produit qui m’a poussé à passer à l’étape supérieure. En l’espace de quelques mois, j’ai reçu de nombreux prix : la Trierenber Super Circuit Gold Medal pour la catégorie Photographie de voyage, 4 mentions honorables au concours International Photographer of the Year, une médaille d’or et deux médailles d’argent dans les catégories Paysages et Paysages urbains du concours Moscow International Foto Awards… C’était le déclic dont j’avais besoin. À partir de là, ma vie a changé.
 
 

Par qui ou par quoi êtes-vous le plus inspiré ?
 
L’un des aspects les plus fantastiques de mon métier est le voyage, l’exploration constante de nouveaux endroits pour prendre ma prochaine photo. C’est la beauté de la nature qui m’inspire et me pousse à me lever tôt, à marcher de longues distances et à passer mes nuits dans le froid. Tout ça pour un moment de découverte. Tout ça pour avoir le meilleur angle possible, au bon moment.

 

C’est ce qui me passionne dans la photographie de paysages. Mais ce n’est pas tout. J’ai la chance d’avoir pour compagne @nikkie.one, qui est comme moi passionnée de photo (peut-être même plus que moi !) et qui aime elle aussi explorer et capturer le monde qui nous entoure. Mon travail n’est donc jamais solitaire. Nous nous motivons mutuellement et cette émulation nous pousse à redoubler nos efforts.

 
 

Quelle est votre démarche ? Existe-t-il un aspect que vous cherchez à réaliser lors de vos prises de vue (par exemple, créer certaines émotions, etc.), ou y a-t-il des techniques spécifiques que vous utilisez ?
 
La photo de paysages demande une combinaison de planification, compétences, technique et un peu de chance. Un paysage, aussi beau qu’il soit, n’est rien sans la lumière adéquate. Je prépare mes clichés en fonction de la saison, de l’heure, de l’endroit, en espérant qu’une lumière spectaculaire soit au rendez-vous. Je fais beaucoup les prises de vues à exposition longue, celles où le temps et le mouvement sont capturés par des trainées d’eaux homogènes, par les nuages colorés du ciel… J’utilise cette technique pour illustrer le passage du temps et donner une ambiance relaxante à mes images.

 
 

Nusa Penida, joyau de l'Indonésie

Nusa Penida, Indonesia’s Jewel

La beauté des Dolomites

The beauty of Dolomites

Un cœur gelé

A frozen heart

 

Pourquoi la précision des couleurs est-elle importante dans votre travail ?
 
Lorsque j’étais étudiant ingénieur, j’écrivais mon propre logiciel de traitement d’images. Les difficultés incroyables que représentait l’élaboration d’algorithmes de mappage des tons et de balance des blancs m’ont permis de comprendre l’importance que revêt la couleur pour l’œil humain. Les couleurs peuvent nous détendre, nous faire apprécier un coucher de soleil, nous permettre de reconnaître une marque (pensez à cette voiture de sport rouge…), nous rendre fiers lorsque nous voyons notre équipe nationale à la télévision… Mais derrière les couleurs et leur gestion se cache une véritable science. C’est là que Datacolor joue un rôle important. Datacolor s’occupe de cet aspect et facilite la tâche des photographes, artistes et scientifiques qui veulent acquérir, conserver et reproduire les couleurs avec la plus grande des précisions. C’est particulièrement le cas avec ses outils d’étalonnage moniteur.
 
 

Des conseils ou des astuces pour les photographes qui débutent leur carrière ?
 
Investissez dans vos connaissances et entraînez-vous ! Essayez de ne pas passer des années à apprendre seul. Cherchez d’autres photographes pour trouver l’inspiration et pour recueillir des conseils qui vous aideront à étendre votre savoir. Il m’a fallu des années pour rassembler toutes les informations dont j’avais besoin et obtenir les photos que je voulais, alors que ma compagne a appris les bases en quelques semaines auprès de moi et a maîtrisé ses talents en quelques mois. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles j’ai ouvert une école de photographie : je voulais que les gens s’évitent les difficultés d’un apprentissage solitaire et se concentrent sur les techniques et les notions qui comptent vraiment. Mais que vous appreniez dans un livre, sur une vidéo YouTube ou dans un cours, assurez-vous de mettre ces nouvelles connaissances en pratique !

 

 
 

About the Author – Raffaele Cabras Keller

 

 

Raffaele Cabras Keller est un photographe paysagiste plusieurs fois récompensé. Il a grandi entre les côtes sardes et les montagnes suisses.

 

Il est co-fondateur de la Swiss School of Photography où, avec d'autres photographes talentueux, il propose des cours de photo à Zurich, Berne et Genève. Raffaele organise également des voyages photo en Suisse et dans les plus beaux endroits du monde où il enseigne la photographie de paysage directement sur le terrain.

 

Raffaele a commencé son parcours photographique lors de ses études d'ingénieur en traitement d'images judiciaires. Il a transformé cette passion en métier et a trouvé avec Datacolor un partenaire fiable qui lui permet de répondre à tous ses besoins en termes de couleurs lors de la prise de vue, de l'édition et de l'impression.

 

Type de photographie : Photographie de paysage

Spotlight On – Raffaele Cabras Keller

How did you get your start in photography?
 
I started my photography journey during my engineering studies in computer forensics. What started as an HDR (High Dynamic Range) imaging project for a police investigation, very quickly became my biggest passion. I started to experiment taking pictures, exploring every genre, and very quickly found myself more and more passionate about photography.
 
Since then, many things have changed. I left a 9-5 job in consulting and created my dream job, co-founding the Swiss School of Photography. I love the fact that as an instructor and during my photo tours around the world, I can explore the most beautiful locations and share my knowledge and great passion for photography.
 

The secret ice cave of the Vatnajokull glacier

The secret ice cave of the Vatnajokull glacier

The Landwasser Viadukt

The Landwasser Viadukt

The beautiful lavender fields of Provence

The beautiful lavender fields of Provence

 
 

What type of photography are you shooting and what motivated you to focus on that genre?
 
My favorite genre is landscape photography. Having a camera in my hands motivates me to explore our wonderful world and go that extra mile to wake up early and visit remote places while traveling.
 
As a naturally curious person, I’ve also pushed my knowledge exploring and experimenting with many styles and techniques: from portraits to products, from aerial to food photography.
 
The latest two big additions to my passions are aerial and automotive photography. With drones I have discovered a new world of possibilities taking aerial shots. Cars have been always a passion for me and merging them with photography and videography has been a natural and amazing evolution. Drone photos are part of my @mixyourshot Instagram channel, while Cinematicars – my automotive project – lives on @cinematicars.ch channel and website.
 
 

Drone capture of the Berggasthaus Aescher-Wildkirchli

Drone capture of the Berggasthaus Aescher-Wildkirchli
 

The View, Dubai

The View, Dubai
 

Cinematicars lightpainting car shooting

Cinematicars lightpainting car shooting
 

 
 

What has been your biggest achievement or obstacle along the way?
 
The biggest obstacle has been giving up a good and stable income, that my previous job in consulting was giving me, to invest all of myself in my photographic passion. For many years, photography had been a side activity, but in 2017 things happened that pushed me towards the next step. In the span of a few months, I’d been awarded the prestigious Trierenber Super Circuit Gold Medal for the category of Travel Photography, received 4 honorable mentions at the International Photographer of the Year contest, and was awarded one Gold and two Silver prizes in the categories of Landscape and Cityscapes photography for the Moscow International Foto Awards contest. That was the final push I needed and from then my life changed.
 
 

Who and/or what inspires you most?
The most exciting aspect of my job is to travel and explore new locations searching for the next amazing shot. The beauty of nature is what inspires me and pushes me to wake up early, walking long distances, and spend nights in the cold. All for that moment of discovery. All for the sake of getting the best view at the right time.
 
That keeps me passionate as a landscape photographer. But that’s not all. I’m very lucky that my life companion @nikkie.one is an enthusiastic photographer like me, if not more, who enjoys exploring and capturing images of our world. So it’s never a lonely job for me. We explore places together and push each other to go the extra mile for our next capture.
 
 

What is your approach? Is there anything, in particular, you try to achieve during a shoot (for example triggering certain feelings, etc.) or are there any specific techniques you use?
 
Landscape photography is the perfect combination of planning, skills, and technique (and a bit of luck). Amazing outdoor scenery is nothing without the right light. For my shots, I plan the season, the time of the day, the location, and hope for that glorious and dramatic light. For my style, I love to capture long exposures shots, where the passing of time and movement is captured in the form of smooth water trails and soft, colorful, fluffy clouds in the sky. I use this technique to shows the passing of time and to also give a relaxing feeling to my shots.
 
 

Nusa Penida, Indonesia's Jewel

Nusa Penida, Indonesia’s Jewel

The beauty of Dolomites

The beauty of Dolomites

A frozen heart

A frozen heart

 

Why is accurate color important within your workflow?
 
Since my days as an engineering student when I was writing my own software for image processing and going through the pain to elaborate tone mapping and white balance algorithms, I deeply understood the importance that color has to the human eye. Colors make us relax, appreciate a sunset, recognize a brand, spark an aspiration (think about that red sports car), make us proud when seeing the national team colors on TV, etc. There is a lot of science and a ton of information behind color and its management. That’s where Datacolor plays an important role. Datacolor takes its vast knowledge of color management and offers products that make it easy for us photographers, artists, and scientists to acquire, maintain, and reproduce colors with the highest accuracy, particularly with its monitor calibration devices.
 
 

Any tips or advice for photographers just beginning their career?
 
Invest time and effort into learning all that you can and practice a lot! Don’t try to do it all on your own – look to other photographers for inspiration and guidance and invest in your knowledge. In my case, it took me years to gather all the experience and information I needed to get the photos I wanted, while my partner learned all the basics from me within a few weeks and mastered her skills within a few months. The primary reason I opened a photography school is that I wanted people to skip a lot of the pain of trial-and-error and focus on the techniques and knowledge that counts. Nevertheless, whether you learn from a book, a Youtube video, or an in-person course, make sure to put your new knowledge into practice!
 

 
 

About the Author – Raffaele Cabras Keller

 

 

Raffaele Cabras Keller is an award-winning landscape photographer who grew up between the wonderful Sardinian coast and the beautiful Swiss mountains.

 

He is the co-founder of the Swiss School of Photography, where together with other talented photographers he offers photography courses in Zurich, Bern, and Geneva. Raffaele also leads photography tours in Switzerland and the world’s most beautiful locations where he teaches landscape photography in the field.

 

Raffaele started his photography journey during his engineering studies in the field of image processing for forensics uses. Since then, he turned his passion for photography into his dream job and found in Datacolor a reliable partner to fulfill his need for color accuracy, during image capture, editing, and printing.

 

Photography Type: Landscape Photography