Les Alpes – Une chaîne de montagnes en pleine transformation

La neige danse sur les sommets. Le « Foehn », ce vent chaud et sec de montagne, apporte toujours plus de neige sur la crête. Les flocons sont projetés en l’air. Et ma visibilité est réduite à zéro. Sur mes skis, j’atteins prudemment la crête en traversant la neige et le vent. J’ai mon trépied, mais je prends mes photos sans l’utiliser. Dans cette tempête, cela n’aurait pas de sens. Mais attention ! Les structures de neige sur les pentes sont fascinantes, mais elles envoient un message clair : de grandes congères se sont accumulées ici. Marcher au mauvais endroit serait une très mauvaise idée…

 

 

Dans mon dernier livre, je m’attarde sur le changement : les Alpes au fil des saisons, des conditions météo, de la fonte des neiges… Et du changement climatique, bien entendu. J’ai apporté beaucoup d’effort à la création d’un langage visuel indépendant et cohérent. Je crois qu’en omettant volontairement certains éléments, on peut créer des images particulièrement expressives. Mes photos se réduisent à l’essentiel : rochers, eau, neige et glace. Un peu de vert, très peu d’arbres. Je réalise de grands panorama, mais également une large gamme de formes, de structures, d’impressions.

 

Je suis alpiniste. Je respecte profondément la montagne, mais je n’en ai pas peur. Rechercher la photo parfaite dans un labyrinthe de crevasses sur un glacier ne m’effraie pas, et je suis prêt à redescendre à ski à la seule lumière de ma frontale. Je me sens porté par la montagne, uni à elle, même dans les endroits les plus isolés. Je me sens rarement en danger. C’est ce qui m’a permis de réaliser toute une série d’images qui auraient été quasiment impossibles sans une solide expérience de la montagne et de l’alpinisme.

 

Je parcours les Alpes depuis de nombreuses années à la recherche des meilleures photos pour ce livre. Peu d’images ont plus de 10 ans. Le démarrage effectif de ce projet remonte à 7 ans. J’ai pris la plupart des photos ces trois dernières années, et je continue d’y travailler activement.

 

 

Je suis particulièrement heureux que des scientifiques aient accepté de commenter certains des grands thèmes du livre : les dangers qu’abrite la nature, la fonte des glaciers, le cycle de l’eau, la neige… J’ai ainsi pu combiner art et science.

 

Les Alpes que nous aimons tous, avec leurs pics neigeux et leurs glaciers, n’existeront plus dans quelques années. Le changement climatique est en train de les modifier radicalement et définitivement. Je ne voulais donc pas me contenter de montrer la beauté éphémère du changement. J’ai également essayé de lancer une alerte. Mon nouveau livre est un hommage photographique au dernier espace naturel sauvage en Europe centrale, aux Alpes en tant que lieu de puissance, et à l’esthétique d’un moment.

 

 

À propos du livre :

 

 

Alpen – ein Hochgebirge im Wandel (disponible uniquement en allemand)
ISBN : 978-3-96171-262-5
Verlag teNeues
25 x 28,7 x 3 cm
288 pages, 180 images, 1,7 kg, couverture rigide
Ce livre est disponible auprès de l’éditeur ou en librairie.

 

Des exemplaires dédicacés sont disponibles directement auprès de Lorenz Fischer : www.lorenzfischer.photo

 

Copyright pour les images :
Photo © 2020 Lorenz Andreas Fischer / lorenzfischer.photo Tous droits réservés.

 
 

A propos de l'auteur – Lorenz Andreas Fischer

 

Lorenz Andreas Fischer est photographe freelance et propose également des voyages photos en Europe, en Amérique du sud et en Afrique. Il concentre son travail sur la nature, la faune sauvage et les grands espaces et est partenaire Nikon et Fotograf SBF. Ses photos ont été plusieurs fois récompensées : Photographe animalier de l'année, Meilleur photographe nature européen 2006.

 

Il est avant tout inspiré par la nature sauvage. Il utilise souvent le procédé de la réduction pour créer des images puissantes. Il tente également des expériences avec des ambiances lumineuses extrêmes. La lumière artificielle et /ou le flash se fondent alors avec le flou.

The Alps – A high mountain range in the process of change

Drifting snow is dancing on the peaks. The “Foehn“, a warm and dry wind, blows more and more snow over the ridge. It tugs and shakes, snow crystals being chased through the air. In between, my visibility is zero. Through wind-pressed snow, I carefully reach the ridge on my skis. The tripod is with me, but I take my pictures without using it. In this storm it would be senseless. But watch out! The fascinating structures on the slopes speak a clear language: Here, vast amounts of drift snow have been piling up. A very bad idea to step on the wrong spot…

 

 

In my latest book, I follow the process of change: The Alps in change of the seasons, in changing weather conditions, in the change of snowmelt, … – and in climate change. I have put a lot of effort into creating an independent and coherent visual language. I believe that by leaving things out on purpose, one can create more expressive images. My pictures are reduced to the essential: Rock, water, snow and ice, sparse green, hardly any trees. There are large panoramas, but also a variety of forms, structures and impressions.

 

I am an alpinist. I have the highest respect for the mountains, but I do not find them frightening. It doesn’t cost me any effort to search for the perfect picture in the maze of crevasses on a lonely glacier or to glide down the mountain pass road from a remote mountain peak on my skis, in the light of my headlamp after the work is done. In the mountains I feel carried and as one, even in the most remote areas. I seldom feel unsafe. This has enabled me to realize a whole series of images that would have been possible only with considerable additional effort or not at all, without my experience or alpinist skills.

 

For many years, I have been roaming the Alps looking for the best shots for this book. Very few pictures were taken more than 10 years ago. The actual start of this project began 7 years ago. I took most of the pictures during the last three years and I continue working on this the project.

 

 

I am particularly pleased that top scientists have commented on the most important topics in my book: Natural hazards, glacier melt, water balance, snow situation. Art and science are thus combined.

 

The high Alps with the glaciated peaks, as we all know and love them, will no longer exist in a few years. Climate change is changing the Alps permanently, fundamentally and forever. I am not only showing the fleeting beauty of change. I also want to alarm people. My new book is a photographic homage to the last wilderness in Central Europe, to the Alps as a place of power, to the aesthetics of the moment.

 

 

About the book:

 

 

Alpen – ein Hochgebirge im Wandel (available in German only)
ISBN: 978-3-96171-262-5
Verlag teNeues
25 x 28,7 x 3 cm
288 Pages, 180 Images, 1.7kg, Hardcover
The book is available directly at the publishing company or at book stores.

 

Signed books are available from Lorenz Fischer directly: www.lorenzfischer.photo

 

Copyright for the images :
Photo © 2020 Lorenz Andreas Fischer / lorenzfischer.photo All rights reserved.

 
 

About the Author – Lorenz Andreas Fischer

 

Lorenz Andreas Fischer works as a freelance photographer and offers photo trips in Europe, South America and Africa. He focuses on nature, wildlife and outdoor photography and is a partner of Nikon and Fotograf SBF. His pictures have received multiple awards, including, but not limited to, Wildlife Photographer of the Year and Best European Nature Photographer 2006.

 

He is inspired by wilderness and untouched nature. To create powerful images, he often uses a means of reduction. In other images he experiments with extreme light moods, whereby he may include artificial light and/or flash then merge images with a wipe and blur application.