Mes meilleurs spots photo (et ce qui les rend si spéciaux)

 

Les restrictions propres à la période ont certes imposé une pause provisoire à notre soif de voyages, mais pour autant, rien ne nous empêche de rêver et de planifier nos excursions futures. Nombreux sont les endroits propices à la photo. Je vous propose donc quelques lieux extraordinaires à mettre sur votre liste. Qu’est-ce qui rend ces spots si spéciaux ? Leur beauté intrinsèque, bien sûr, mais également un certain nombre d’éléments photogéniques précis : lumière, couleurs, lignes, motifs…

 

 

L’Islande (lumière) – Dans une photo, la lumière est extrêmement importante. Elle aide à définir un sujet, à donner une ambiance, à renforcer ou à adoucir la définition et à accentuer ou réduire certaines couleurs. Lorsqu’un lieu propose une lumière naturelle extraordinaire, celle-ci devient l’un des éléments constituants de la beauté de l’endroit. Les lumières naturelles spectaculaires d’Islande sont une bonne illustration.

 

 

De la mi-mai à la mi-août, le soleil ne se couche que pendant 3 heures. À Reykjavik, la capitale, autour du solstice d’été (le 21 juin), le soleil passe sous l’horizon pendant quelques heures. Pour autant, le ciel ne s’obscurcit jamais totalement. Le cœur de l’hiver n’offre que 5 heures de lumière par jour. Mais en raison de l’axe de rotation de la Terre, le soleil ne se lève ni ne se couche vraiment : il effectue un long trajet bas qui prolonge les moments d’aube et de crépuscule.

 

 

La lumière (le jour et la nuit) sont catégorisés comme suit : le crépuscule astronomique (lorsque la lumière n’est pas suffisante pour voir les objets mais efface malgré tout les étoiles les plus faibles) ; le crépuscule nautique (assez clair pour voir l’horizon mais pas suffisamment pour les activités normales) ; le crépuscule civil (le soleil n’est pas visible sur l’horizon mais la lumière est suffisante pour les activités normales) ; et la lumière directe (le soleil est au-dessus de l’horizon et offre une lumière complète). Ces périodes prolongées de lumière et de crépuscule offrent un effet dramatique qui magnifie les paysages islandais

 

 

Vermont, États-Unis (couleurs) – Les couleurs d’une photo peuvent stimuler ou apaiser le spectateur. À elles seules, elles peuvent porter le message d’une photo ou offrir un récit progressif, avec des teintes changeantes et des jeux dynamiques.

 

 

L’automne dans l’état du Vermont est célèbre pour ses couleurs extraordinaires. De nombreux arbres y sont présents : érables, caryers, hêtres, bouleaux, peupliers… Ils offrent ces teintes rouges, orangées, dorées et jaunes qui font les paysages d’automnes.

 

 

Parc national de Zion, Utah (lignes) – Qu’elles soient rigides ou fluides, les lignes d’une image créent une sensation de stabilité ou de mouvement, de douceur ou de dureté.

 

 

Le parc national de Zion, situé dans l’Utah aux États-Unis, est situé à la limite du plateau du Colorado. Le Grand Staircase, série de falaises aux couleurs étonnantes, s’étend entre Bryce Canyon et le Grand Canyon. Cet « escalier » est en réalité composé de plusieurs couches rocheuses qui ont été soulevées, inclinées et érodées au fil du temps La couche inférieure à Bryce Canyon est la couche supérieure à Zion, et la couche inférieure à Zion est la couche supérieure au Grand Canyon.

 

 

La variation des couleurs dans ces montagnes et falaises – ocre, rouge, rose, or, blanc… – résulte des quantités différentes d’oxyde de fer au sein du grès de Navajo.

 

 

Marrakech, Maroc (motifs) – Naturellement, nos esprits se centrent sur les motifs. Sans y penser, notre cerveau recherche des moyens d’organiser le monde visuel qui nous entoure et d’identifier ce qui paraît hors-contexte et qui pourrait constituer une menace. Ces motifs nous apaisent. Il n’est pas nécessaire de réfléchir pour traiter ce que nous voyons, d’où ce sentiment de plaisir que nous ressentons devant eux.

 

 

Les carreaux détaillés qu’on trouve à Marrakech et qu’on appelle les zellij sont riches en motifs, tout comme les légendaires marchés colorés marocains.

 

 

On trouve partout des répétitions de couleurs, de formes et de textures, des arcades ornées des mosquées jusqu’aux plats à tajines colorés.

Top Photo Spots (And What Makes Them So Special)

 

While travel restrictions may be putting a damper on our wanderlust right now, it doesn’t mean we can’t dream about and plan for some great photo excursions for later on. There are endless locales for great photo-taking, but here are some top spots to include on your bucket list. What makes these spots so special? Intrinsic beauty for sure, but there are also elements that make these places photogenic as well such as light, color, line and pattern.

 

 

Iceland (Light) – Lighting in a photo is everything – it helps define a subject, set a mood, sharpen or soften definition and enhance or quiet color. When a location has naturally gorgeous light, it becomes part of the beauty of the spot itself. Iceland’s dramatic natural light is illustrative of this.

 

 

From about mid-May to mid-August the sun only sets in Iceland for around 3 hours per day. Around the summer solstice (June 21st) in the capital of Reykjavik in the south, the sun dips below the horizon for a few hours, but the sky doesn’t go completely dark. In midwinter, there are only about 5 hours of daylight, but because of the tilt of the earth’s axis, the sun doesn’t rise and set as much as it takes a long, low broad arc, extending hours of twilight.

 

 

Light (hence, day and night) is categorized as follows: astronomical twilight (not enough light to see ground objects, but enough light in the sky to blot out faint stars), nautical twilight (bright enough to see the horizon, but not bright enough for daily activities), civil twilight (the sun isn’t visible over the horizon yet, but it’s light enough for daily tasks) and direct sunlight (the sun is risen over the horizon and there is full daylight). These extended periods of light and twilight add stunning dramatic light to the landscape of Iceland.

 

 

Vermont, United States (Color) – Color in a photo can be eye-catching in its brilliance or soothing in its serenity. It can make a single statement on its own or create a layered story with shifting hues and dynamic interplays.

 

 

In autumn in the US, the state of Vermont is renowned for its stunning, colorful foliage. The state has an abundance of hardwood trees, such as sugar maples, hickories, beeches, birches, and tulip poplars, which provide the brilliant reds, oranges, golds and sunny yellows that comprise the fall landscape.

 

 

Zion National Park, Utah (Line) – Whether stark and rigid or fluid and undulating, an image’s lines can create a sense of stability or movement, of softness or hardness.

 

 

Zion National Park, Utah in the US is located along the edge of a region known as the Colorado Plateau. The Grand Staircase, a series of stunningly colored cliffs, stretches between Bryce Canyon and the Grand Canyon. The “staircase” is actually a number of rock layers that have been uplifted, tilted, and eroded. The bottom layer of rock at Bryce Canyon is the top layer at Zion, and the bottom layer at Zion is the top layer at the Grand Canyon.

 

 

The range of colors in the mountains and cliffs – terra cotta, red, salmon pink, gold and white – is a result of the varying amounts of iron oxide in the Navajo Sandstone.

 

 

Marrakech, Morocco – (Pattern) – Our brains naturally gravitate towards patterns. We seek them out in an attempt to organize our visual world and identify when something is out of place, and perhaps a possible threat to us. Patterns are soothing to our brains – we don’t have to work that hard to process what we’re seeing so viewing them is pleasurable.

 

 

The intricately detailed tile work (known as zellij) found in the beautiful structures of Marrakech in Morocco are rich in pattern, as are the colorful offerings of the land’s legendary marketplaces.

 

 

Repetitions of colors, shapes and textures can be found everywhere – from the ornate archways of the mosques to the colorful tajines in the local markets.