L’édition avancée dans Spyder Print

 

Chacun sait à quel point il est important d’étalonner son moniteur pour bénéficier d’une vision précise du monde numérique. Mais la gestion des couleurs ne s’arrête pas là. Toutes les étapes peuvent en bénéficier, de la capture jusqu’à l’impression. Pour cette dernière, Datacolor propose sa solution Spyder Print.
 

Le problème

 

Lorsque les couleurs sont bien gérées dans un processus de travail, les différents équipements utilisés communiquent de manière constante et précise. Or, chacun d’entre eux (appareils photo, imprimantes, écran, etc.) dispose de ses propres caractéristiques et évolue avec le temps.
 

 

Spyder Print offre un moyen simple, précis et abordable de gérer l’étalonnage de l’imprimante. Pour établir un profil, les caractéristiques de votre imprimante et du papier que vous utilisez (points blanc et noir, température de couleur du papier et précision des couleurs) sont évaluées. Un profil de qualité offrira une gamme de tons clairement différenciés et des accords de couleurs plus fidèles à ceux d’un écran étalonné.
 

 

Même les imprimantes de mêmes marque et modèle n’impriment pas nécessairement de la même façon, et le rendu des couleurs change avec le temps. Il est tout à fait possible de créer plusieurs profils personnalisés au fil du temps pour prendre ces modifications en compte et continuer d’accéder aux meilleurs résultats possibles. En créant un profil spécifique pour votre imprimante, vous vous assurez d’obtenir des résultats optimaux.
 

 

Une solution flexible

 

L’un des avantages de Spyder Print est la flexibilité qu’il permet lors de la création de profil. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire d’accéder aux fonctionnalités situées sur l’écran Spyder Proof, sous Édition avancée, qui offrent un contrôle complet sur l’aspect du profil.
 

 

Ces fonctionnalités sont familières aux photographes et aux imprimeurs. Elles incluent des réglages basiques comme la luminosité, le contraste, la saturation, ainsi que différents paramètres permettant de modifier les couleurs pour tout le profil ou pour certaines sections (les hautes lumières, par exemple). Mais il existe d’autres éléments qui méritent d’être notés :
 

 

Réglage de la compensation du blanc et du noir lors de l’épreuvage

 

La Compensation du blanc et du noir permet un épreuvage plus naturel. La compensation du blanc réduit la dominante bleue qui peut advenir lorsque certains agents de blanchiment sont présents dans le papier (ceux-ci apparaissent en effet bleus aux équipements d’analyse colorimétrique). La couleur du papier affichée à l’écran lors de la prévisualisation est alors plus naturelle et plus proche de ce que vous aurez sous les yeux une fois l’image imprimée.
 

La Compensation du noir assombrit le noir sur la prévisualisation afin de prendre compte les imperfections d’affichage du moniteur. Le noir est plus naturel et plus proche de ce que vos yeux verront une fois l’image imprimée.
 

 

Luminosité PreciseLightTM et température des couleurs PreciseLightTM

 

Pour être correctement visualisée, une image imprimée doit être exposée à une lumière à spectre complet, correspondant généralement à une température située entre 5000 et 6500 K. Mais ces conditions ne sont pas toujours envisageables. C’est là que peuvent intervenir les réglages PreciseLightTM qui vous permettent de compenser les éclairages les moins adaptés.
 

Si, par exemple, vous savez que l’une de vos impressions sera affichée dans un environnement trop sombre ou trop lumineux, le réglage de luminosité PreciseLightTM peut être utilisé pour compenser ces variations. Et si une impression est présentée sous une lumière trop chaude ou trop froide, hors de la gamme 5000-6500 K prévue, le réglage de Température des couleurs PreciseLightTM améliorera lui aussi le résultat.
 

 

Gris absolus

 

Si vous prenez vos impressions noir et blanc au sérieux, le réglage des Gris absolus s’avère très pratique. Il vous permet d’améliorer les transitions tonales. Grâce aux Gris absolus, vous accédez à des valeurs de gris plus fidèles et à une transition plus fluide vers le blanc sur les supports utilisant des azurants optiques.
 

Il existe bien des façons d’utiliser les images dans notre monde numérique, mais c’est l’impression qui offre l’impact plus évident. Les imprimeurs méritent donc des outils capables d’exprimer pleinement leur vision. Avec Spyder Print, ils profitent d’une flexibilité et d’une précision de pointe.

Advanced Editing in Spyder Print

 

We all know the importance of creating a calibrated display for an accurate view of your digital world. But a Color Managed Workflow includes more than display calibration – input and output steps can be Color Managed as well. Datacolor’s solution for output calibration is Spyder Print.

 

The Problem

 

One of the characteristics of a Color Managed workflow is consistent and accurate communication between devices. These devices (cameras, printer and displays to name a few), have their own characteristics and will change over time.

 

 

Spyder Print offers an affordable, easy-to-use and precise way to manage output calibration. To build a profile, characteristics of your printer and paper such as black and white points, color temperature of the paper and color accuracy are evaluated. A high-quality profile will yield a better separated tonal range and more faithful color agreement with a calibrated display.

 

 

Not every printer in the same model line prints the same, plus a printer’s color output will change over time. A custom profile can be made multiple times to account for these changes for the best possible results. Having a profile made for your specific printer also ensures that its unique ability will always produce optimal results.

 

 

A Flexible Solution

 

One of the great advantages of using Spyder Print is the flexibility to edit a profile. These features are found on the Spyder Proof screen under Advanced Editing. Advanced Editing allows for infinite control over the look and feel of a profile.

 

 

Features that are included in Advanced Editing are ones that are familiar to photographers and printmakers, including basic adjustments for Brightness, Contrast, Saturation and various color edits for the overall profile or targeted to Highlights. However, there are a few others to note that are pretty unique:

 

 

Soft Proof White and Black Compensation Adjustment

 

The White and Black compensation allow for a more natural soft proof. White Compensation reduces the artificial blue tone that can occur when artificial paper whiteners (which look blue to colorimetric reading devices) are present in paper. This makes the paper color viewed on screen in a print preview mode more natural and more similar to what the eye sees viewing the printed image.

 

Black Compensation darkens the preview black to account for the less than perfect black of the monitor. This makes the ink black viewed on screen in a print preview mode more natural, and more similar to what the eye sees viewing the printed image.

 

 

PreciseLightTM Brightness & PreciseLightTM Color Temperature

 

For proper display, a print should be illuminated with full spectrum light, generally in a color temperature between 5000K and 6500K. While this is not always possible, PreciseLightTM adjustments will allow you to compensate for difficult lighting.

 

For instance, if a print is going to be displayed in a dim or overly bright environment, PreciseLightTM Brightness can be used to compensate for these lighting variations. And, if a print is displayed in an overly warm or cool environment outside the normal 5000K and 6500K, PreciseLightTM Color Temperature will improve results.

 

 

Absolute Grays

 

Are you serious about black and white printing? The Absolute Grays control is a very handy adjustment for black and white printing. This control is used to improve tonal transitions. Using Absolute Grays should offer more literal gray values and better ramping to white on media that use optical brighteners.

 

There are many ways to consume images in today’s digital world – print is perhaps the most impactful. Printmakers deserve the tools that will allow them to fully express their vision, and Spyder Print is the tool that brings more flexibility and precision to this pursuit.