Ce que vous devez savoir sur les sources lumineuses et l’évaluation des couleurs

Maintenir des couleurs cohérentes tout au long de la chaîne d’approvisionnement exige une solide organisation sur l’intégralité du processus… sans oublier une bonne compréhension de l’effet des sources lumineuses sur l’évaluation des couleurs. Compte tenu du caractère subjectif de l’évaluation visuelle des couleurs, il n’est pas surprenant que les éclairages représentent un obstacle majeur à la cohérence des couleurs.

 
https://www.datacolor.com/wp-admin/users.php
En général, la teinte précise est déterminée au début du processus. Toutefois, si l’évaluation visuelle des couleurs n’est pas cohérente tout au long de la chaîne d’approvisionnement, le produit final peut avoir un aspect très différent (voire incohérent).

 

Le présumé coupable ? L’utilisation d’une source lumineuse inadéquate peut entraîner des variations de couleur imprévisibles dans le produit final. Des sources lumineuses incohérentes peuvent avoir un impact sur la cohérence des couleurs de votre produit final.

 

Dans cette publication, nous aborderons les thèmes suivants :

 

  • Un aperçu de la température de couleur
  • Les différentes sources lumineuses disponibles pour l’évaluation des couleurs
  • Les différents types de variations de couleur
  • Comment introduire une nouvelle source lumineuse tout en considérant l’évaluation des couleurs
  • Et plus encore

 

L’impact de la température de couleur sur l’éclairage

 

Si les choix en matière d’éclairage portent sur une multitude de marques et de modèles, un point commun les unit : la température de couleur. Exprimée en degrés Kelvin (par exemple 6 500 K), la température de couleur est une mesure universelle qui regroupe les éclairages en familles de couleurs similaires. Plus la température de couleur de la source lumineuse est faible, plus la source est chaude ou d’une couleur rouge vif. Plus la température de couleur est élevée, plus celle-ci est froide ou d’un bleu vif.

 

Notez que les lampes fluorescentes se voyaient historiquement attribuer des noms génériques plutôt que des températures de couleur. Aujourd’hui, les lampes fluorescentes ont également une température de couleur correspondante. Le tableau ci-dessous indique la température de couleur associée à chaque type de lampe fluorescente.

 

Nom Température de couleur
CWF (CIE F02) 4,150 K
WWF, TL83, U30 3,000 K
TL84 (CIE F11) 4,100 K
TL835, SPX35, U35 3,500 K

 

 

What you need to know about light energy

 

A vast array of lighting products exists to support color evaluation. Most produce light energy via one of the following methods:

 

Ce que vous devez savoir sur l’énergie lumineuse

Il existe une vaste gamme de produits d’éclairage destinés à l’évaluation des couleurs. La plupart produisent de l’énergie lumineuse par l’une des méthodes suivantes :

LED lights & Evaluating Flare

FluorescentFilament incandescent et tungstène

Les filaments de tungstène brillent lorsqu’ils sont traversés par de l’électricité. L’inconvénient ? Ils génèrent beaucoup d’énergie perdue, c’est pourquoi ils sont moins présents sur le marché actuel. Les lampes halogènes à quartz font également partie de la catégorie des lampes à incandescence. Spécialement formulées pour offrir un résultat plus uniforme dans le temps, les lampes halogènes à quartz sont utilisées lorsqu’une source jaunâtre à rouge est requise.

Fluorescent

Les sources lumineuses fluorescentes produisent de la lumière lorsque de l’énergie électrique est appliquée à un tube en verre contenant du mercure et des composés fluorescents appelés « phosphores ». Ajuster les types de phosphores de la lampe permet aux fabricants d’éclairage de produire des tubes fluorescents dans différents styles et températures de couleur.

LED

Si les diodes électroluminescentes (LED) sont utilisées dans l’électronique depuis plus de 50 ans, cette source lumineuse désormais omniprésente doit sa prévalence dans les environnements de vente au détail et de consommation à l’arrivée relativement récente des LED blanches. Les LED améliorent l’efficacité énergétique par rapport à d’autres types d’éclairage et deviennent des sources lumineuses de choix dans de nombreux magasins de vente au détail, bureaux et logements. Pour garantir l’uniformité des magasins de vente au détail, la couleur doit être développée et évaluée dans des conditions d’éclairage LED comparables pendant la production.

Ultraviolet

Bien qu’elle ne soit pas visible par l’œil humain, l’énergie lumineuse ultraviolette (UV) est présente dans la lumière naturelle du jour. L’énergie ultraviolette sert à catalyser les agents d’azurage optiques (OBA) et les colorants et les pigments fluorescents dans un échantillon, entraînant l’émission d’une lumière visible. Ce phénomène fait paraître les matériaux blancs plus blancs et plus lumineux que sans les agents d’azurage optiques, alors que les couleurs fluorescentes donnent l’effet « néon » classique.

 

Éléments à prendre en compte lorsque vous travaillez avec une nouvelle source lumineuse

 

Les choix d’éclairage peuvent avoir un impact important sur la cohérence des couleurs, la perception de la qualité des produits et de la marque. Comprendre l’impact d’une nouvelle source lumineuse est essentiel pour choisir une solution qui maintiendra la cohérence des couleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement et permettra d’obtenir un produit fini conforme.

 

Il est essentiel de tenir compte de l’impact que tout changement de source lumineuse aura sur la couleur perçue des standards de votre entreprise et des produits existants. Les variations de couleur se divisent en deux catégories :

Distorsion  – changement de couleur d’un matériau lorsqu’il est vu sous différentes sources lumineuses.

Métamérisme  – se produit lorsque deux échantillons correspondent dans une condition d’éclairage, mais ne correspondent plus dans une autre condition d’éclairage.

 

Les variations notables de distorsion ou de métamérisme peuvent être perçues différemment, selon la personne qui effectue l’évaluation. C’est pourquoi il est essentiel d’impliquer les principales parties prenantes dans le processus de sélection de l’éclairage. Bien que ces personnes varient en fonction de votre secteur et de votre entreprise, voici quelques parties prenantes potentielles pour une marque de textile :

 

Concepteurs

Une nouvelle source lumineuse peut modifier le choix de couleurs du concepteur et avoir un impact sur l’esthétique générale du produit final. La contribution de l’équipe de conception est essentielle pour préserver l’intégrité de la vision originale.

Distributeurs

La palette de couleur saisonnière doit être examinée sous la nouvelle source lumineuse afin de s’assurer que les couleurs individuelles ne dérivent pas ou peu.

Équipe chargée de la couleur

L’équipe chargée de la couleur dans le secteur de la vente au détail/de l’habillement est généralement responsable de la mise en œuvre du flux de travail global de gestion de la couleur. Une communication ouverte avec les professionnels de la couleur est donc une condition préalable à la réussite dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Fournisseurs

La standardisation des normes est un facteur essentiel de la cohérence des couleurs. Il est primordial de s’assurer que les fournisseurs peuvent faire correspondre les couleurs existantes et nouvelles aux standards de votre entreprise sous la nouvelle source lumineuse.

Évaluateurs de couleurs

Toute personne qui évalue la couleur aura besoin d’une cabine à lumière équipée de la bonne source lumineuse, et le logiciel de gestion des couleurs doit être mis à jour pour calculer les différences de couleur causées par les changements d’éclairage.

Clients

Gardez l’utilisateur final à l’esprit. Votre choix de source lumineuse doit favoriser une expérience positive pour le client dans l’environnement de vente au détail, afin d’améliorer la perception de la marque et booster les ventes.

 

Élaborer un plan : comment mettre en œuvre une nouvelle source lumineuse

 

Pour éviter les surprises lors de la mise en œuvre d’une nouvelle source lumineuse dans le processus de développement des couleurs, commencez par un plan bien défini ancré dans une approche proactive. Un plan coordonné, exécuté de manière réfléchie, permet aux principales parties prenantes de relever les défis spécifiques avant que les problèmes ne se retrouvent dans les rayons des magasins.

 

Suivez ces conseils pour mettre en œuvre avec succès une nouvelle source lumineuse :

 

  • Le calendrier détermine l’urgence de chaque étape. Pensez donc à la date à laquelle la transition vers une nouvelle source lumineuse doit être terminée et établissez le calendrier de votre projet en conséquence.
  • Tenez compte des personnes qui seront touchées par la transition vers une nouvelle source lumineuse et déterminez comment leurs préoccupations spécifiques seront intégrées dans le processus d’évaluation et de transition.
  • Sélectionnez un illuminant standard CIE, défini par la Commission internationale de l’éclairage, pour le développement des couleurs et le contrôle de la qualité, qui correspond – aussi étroitement que possible – à la source lumineuse utilisée dans l’environnement où les produits seront vendus.
  • Équipez les cabines à lumière de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement de sources lumineuses correspondantes.
  • Assurez-vous que les données de cette source lumineuse sont disponibles dans les logiciels de gestion des couleurs de l’entreprise et dans toute la chaîne logistique.
  • Consultez les principales parties prenantes pour déterminer l’impact sur la distorsion et le métamérisme avant de mettre en œuvre une nouvelle source lumineuse.

 

Le chemin vers la mise en œuvre : choisir une approche qui convient à votre entreprise

 

Vos principales parties prenantes sont d’accord ; il est maintenant temps de mettre en œuvre l’une des approches suivantes :
 

  • Si vos produits sont destinés à être vendus en magasin, choisissez une source lumineuse pour le développement des couleurs qui soit identique à la source lumineuse en magasin et exigez son utilisation par les vendeurs et les fournisseurs. Cela peut engendrer un processus de développement des couleurs plus complexe et l’utilisation d’équipements supplémentaires.
  • Choisissez une source lumineuse aussi proche que possible de la source lumineuse à remplacer et continuez d’utiliser la source lumineuse d’origine pour le développement de la couleur. Aucun développement de couleur supplémentaire n’est nécessaire, mais il peut être difficile de trouver une nouvelle source lumineuse correspondant à la source initiale.
  • Ajustez les standards de couleur pour minimiser les problèmes de distorsion colorimétrique. La modification des colorants utilisés peut permettre d’avoir des standards constants en couleur qui paraitront identiques, quelle que soit la source lumineuse, mais un gros travail de reprise du développement des couleurs peut s’avérer nécessaire.

 

La dernière étape : respecter les normes industrielles pour garantir la précision

 

Même le plan le plus élaboré exige un engagement en matière de précision et de reproductibilité. Les normes industrielles concernant les cabines de visualisation des couleurs ont été établies en fonction de la qualité de la couleur, l’intensité lumineuse, la régularité de l’illumination, la géométrie de la visualisation/illumination et les conditions environnantes. Des différences parmi ces conditions peuvent affecter l’apparence de la couleur et entraîner des décisions malheureuses concernant la qualité des couleurs. La meilleure façon d’assurer la précision et la répétabilité de l’évaluation d’un échantillon de couleur est d’utiliser une cabine de visualisation des couleurs respectant les spécifications du secteur.
 

Pour plus d’idées sur la mise en œuvre du bon éclairage et pour explorer notre gamme complète de logiciels, d’instruments et de services de gestion des couleurs, contactez un spécialiste Datacolor dès aujourd’hui.

What You Need to Know About Light Sources and Color Evaluation

Maintaining consistent colors across the supply chain demands a strong line of defense across the supply chain… not to mention a strong understanding of the impact of light sources on color evaluation. Given the subjectivity of visual color evaluation, it’s no surprise that lighting sources are a major bottleneck on the road to color consistency.

 

Typically, the precise hue is determined early in the process. However, if visual color evaluation isn’t consistent across the supply chain, the end product can look dramatically different (or even inconsistent).

 

The likely culprit? Using an incorrect light source can result in unpredictable color variations in the end product. Inconsistent light sources can impact the color consistency of your final product.

 

In this post, we’ll cover:

 

  • An overview of color temperature
  • The different light sources available for color evaluation
  • Different types of color fluctuations
  • How to implement a new light source while accounting for color evaluation
  • And more

 

The impact of color temperature on lighting

 

While lighting choices span myriad brands and models, one common thread ties them together: color temperature. Expressed in degrees Kelvin (e.g. 6,500 K), color temperature is a universal measurement that groups lighting into similar color families. The lower the color temperature of the light source, the warmer or redder the source will be. The higher the color temperature, the cooler or bluer it will be.

 

Note that fluorescent lights were historically assigned generic names instead of color temperatures. Today, fluorescent lights also have a corresponding color temperature. The chart below indicates the color temperature associated with each type of fluorescent light.

 

Name Color Temperature
CWF (CIE F02) 4,150 K
WWF, TL83, U30 3,000 K
TL84 (CIE F11) 4,100 K
TL835, SPX35, U35 3,500 K

 

 

What you need to know about light energy

 

A vast array of lighting products exists to support color evaluation. Most produce light energy via one of the following methods:

 

Incandescent and Tungsten Filament

A tungsten filament glows when electricity is passed through it. The downside? It generates a lot of wasted energy, so tungsten filament is less common in today’s market. Also in the incandescent category are quartz halogen lamps. Specially formulated to give a more uniform output over time, quartz halogen lamps are used when a yellowish to red source is required.

LED lights & Evaluating Flare

Fluorescent

Fluorescent light sources produce light when electrical energy is applied to a glass tube containing mercury together with fluorescent compounds called phosphors. By adjusting the types of phosphors in the lamp, lighting manufacturers can produce fluorescent tubes in a variety of styles and color temperatures.

LED

While light-emitting diodes (LEDs) have been used in electronics for more than 50 years, the now-ubiquitous light source owes its prevalence in retail and consumer environments to the relatively recent advent of white LEDs. Offering significantly improved energy efficiency compared to other types of lighting, LEDs are quickly becoming the light source of choice for retail, office and home environments. To ensure consistency at retail, color must be developed and evaluated under comparable LED lighting conditions during production.

Ultra-Violet

Although not visible to the human eye, ultra-violet (UV) light energy is present in natural daylight. UV energy is used to catalyze optical brightening agents (OBAs) and fluorescent dyes and pigments within a sample, causing them to emit visible light. This phenomenon makes white materials appear whiter and brighter than they would without the OBAs, while fluorescent colors exhibit the classic neon affect.

 

Things to consider when working with a new light source

 

Lighting choices can have a significant impact on color consistency, product quality and brand perception. Understanding the impact of a new light source is key to choosing a solution that will maintain color consistency across the supply chain and result in an accurate finished product.

 

It is vital to consider the impact any change in light source will have on the perceived color of your company’s standards and existing products. Color fluctuations fall into two categories:

Flare – A change in the color of a material when it is viewed under different light sources.

Metamerism – Occurs when two samples match under one lighting condition, but no longer match under another lighting condition.

 

Noticeable variations in flare or metamerism may be perceived differently, depending on who is conducting the evaluation. That’s why it’s crucial to engage key stakeholders in the lighting selection process. While these people will vary depending on your industry and company, here are some potential stakeholders for a textile brand:

 

Designers

A new light source can alter the designer’s color selection and impact the overall aesthetic of the final product. Input from the design team is essential to preserving the integrity of the original vision.

Merchandisers

The seasonal color palette must be evaluated in the new light source to ensure that individual colors do not flare in an unacceptable direction.

Color Team

The retail/apparel color team typically is responsible for implementing the global color management workflow, so open communication with color professionals is a prerequisite for success across the supply chain.

Suppliers

A critical factor in color consistency is streamlined standards. It’s critical to ensure that suppliers can match existing and new colors to your company’s standards under the new light source.

Color Evaluators

Anyone who evaluates color will need a light booth equipped with the proper light source, and color management software must be updated to calculate color differences caused by lighting changes.

Customers

Keep the end user in mind. Your light source selection should support a positive customer experience in the retail environment to boost brand perception and sales.

 

Building a Plan: How to implement a new light source

 

To avoid surprises when implementing a new light source into the color development process, begin with a well-defined plan rooted in a proactive approach. A coordinated plan, thoughtfully executed, ensures specific challenges can be addressed by key stakeholders before any issues reach the retail shelf.

 

Follow these tips to successfully implement a new light source:

 

  • Timing determines the urgency of each step, so consider when the transition to a new light source must be completed and build your project timeline accordingly.

 

  • Consider who will be impacted by the transition to a new light source, and identify how their specific concerns will be incorporated into the evaluation and transition process.

 

  • Select a standard CIE illuminant, defined by the Commission Internationale de l’Éclairage (International Commission on Illumination), for color development and quality control that matches—as closely as possible—to the light source used in the environment where the products will be sold.

 

  • Equip light booths within the company and across the supply chain with matching light sources.

 

  • Ensure that matching light source data is available in color management software within the company and across the supply chain.

 

  • Engage key stakeholders to determine the impact on flare and metamerism before implementing a new light source.

 

The Road to Implementation: Choosing an approach that works for your business

 

Your key stakeholders are aligned; now it’s time to implement one of the following approaches:

 

  • If your products will be sold in-store, pick a light source for color development that is identical to the in-store light source and require its use by vendors and suppliers. This may precipitate a more complex color development process and the use of additional equipment.

 

  • Pick a light source that is as close as possible to the one being replaced, then continue using the original light source for color development. No additional color development work is required, but it may be difficult to find a new light source that matches the original.

 

  • Adjust color standards to minimize flare. Changing dyes can produce color constant standards that will look the same regardless of light source, but a significant amount of color development re-work may be needed.

 

The Final Stop: Following industry standards to ensure accuracy

 

Even the most well-defined plan requires a commitment to accuracy and repeatability. Industry standards for color viewing booths have been established for color quality, light intensity, evenness of illumination, viewing/illumination geometry, and surrounding conditions. Differences in any of these conditions may affect color appearance and result in inaccurate color quality decisions. The best way to ensure accuracy and repeatability when evaluating color samples is to use a color viewing booth that meets industry specifications.

 

For more ideas on implementing the right lighting source and to explore our comprehensive suite of color management software, instruments and services, connect with a Datacolor specialist today.