Comment les solutions Datacolor relient les équipes dans l’industrie de la vente de peinture au détail

Il semble que tout le monde vend de la peinture de nos jours, des marques connues comme Benjamin Moore et Sherwin Williams aux grandes enseignes comme Walmart, Home Depot, Amazon et même Pottery Barn. Il est devenu essentiel pour les entreprises de peinture de se différencier dans ce milieu très concurrentiel en mettant plus rapidement de nouveaux produits sur le marché. Et pour accélérer le développement des produits, il faut aligner les palettes plus rapidement. Mais lorsqu’il s’agit de rapidité et d’efficacité, les entreprises de peinture sont confrontées à ces réalités :

 

  • Le processus de création de formules précises prend du temps et les laboratoires de couleurs doivent constamment travailler plus rapidement, et avec moins de ressources.
  • Les changements de produits ne font qu’aggraver ce problème. Chaque fois qu’une nouvelle résine ou un nouveau revêtement est introduit, les entreprises doivent reformuler leurs couleurs pour garantir la précision.
  • Pour répondre aux demandes du marché, il faut procéder à des ajustements constants des couleurs et des produits.
  • La formulation et la coloration des produits dans un magasin de vente au détail nécessitent des outils et un savoir-faire spécifiques. Le manque d’équipement et de formation appropriés peut entraîner un gaspillage de matériel, des heures de travail et des clients mécontents.

 

Tout cela pour dire : Rationaliser les opérations de couleur n’est pas une tâche facile, surtout si l’on considère le nombre de personnes et de services qui influencent une palette de peinture. Pour vous aider, nous allons explorer les différents services impliqués dans la mise sur le marché d’un nouveau produit. Nous verrons ensuite comment les bons outils peuvent aider à relever chacun des défis susmentionnés.

 

De la création de la palette à la formation : Marketing

 

L’équipe marketing d’une entreprise de peinture touche à tout, de la création de la palette à la définition de la gamme de couleurs dans lesquelles les produits sont disponibles. Souvent, ils gèrent aussi les supports qui portent ces couleurs, jusqu’au produit fini.

 

Ils sont également responsables de la documentation, notamment des cartes de couleurs, des exemples de produits colorés et même des outils que les architectes peuvent utiliser pour sélectionner les couleurs de leurs bâtiments. Cela va sans dire : il est essentiel de disposer des bons outils pour accomplir toutes ces tâches sans heurts.

 

Mais dans le monde des couleurs, les choses peuvent changer soudainement et laisser les équipes de marketing se démener. Il est important d’avoir un accès rapide à la bibliothèque de couleurs disponibles de l’entreprise et aux données sur les tendances des couleurs. Cela leur permet de tout mettre à jour facilement, des sites Web aux brochures de vente.

 

Les créateurs de normes : Recherche et développement (R et D)

 

Il va sans dire que l’équipe chargée d’élaborer les normes a un rôle essentiel à jouer, qui a un impact sur presque toutes les autres équipes d’une entreprise de peinture. La R et D est responsable des formulations de couleurs qui sont utilisées dans toute la gamme de produits de l’entreprise et dans les supports marketing. Elle gère également le contrôle de la qualité une fois les produits créés.
 

D’autres équipes dépendent de la R et D pour tenir à jour les livres de formules électroniques afin de disposer en permanence des données colorimétriques les plus précises.

 

Tout mettre ensemble : Fabrication

 

Qu’il s’agisse de piloter de nouveaux produits ou de créer de nouvelles lignes de produits, la fabrication est chargée de tout mettre en place et de donner vie à ces produits. Mais avant même que les produits puissent être mis sur le marché, l’équipe de fabrication doit créer des lots de produits colorés en usine pour contrôler la qualité par rapport aux spécifications de la R et D.
 

Une fois que les produits pilotes, les lots d’usine et les lignes de produits complètes sont créés, la fabrication s’efforce constamment d’augmenter la production pour s’assurer de pouvoir répondre aux demandes du marché.
 

En première ligne : Vente et distribution à l’extérieur

 

Ces équipes travaillent en tête-à-tête avec les clients afin de leur proposer les solutions les mieux adaptées. En tant qu’experts de première ligne, ils sont chargés de comprendre une gamme de produits et la façon dont elle répond aux besoins de leurs clients. Il est essentiel qu’ils connaissent la gamme de couleurs et les options disponibles pour les clients.
 

Le défi ? Parfois, les lignes de produits, y compris les options de couleur, peuvent être extrêmement détaillées. Dans le cadre des exigences de leur poste de gestion sur site, il est important que la vente et la distribution comprennent les spécificités du poste. Cela leur permet d’aider et de dépanner les clients en cas de besoin et de répondre à leurs besoins de la meilleure façon possible.
 

La fin de la ligne : Magasin et distribution

 

Une fois qu’un produit ou une gamme de produits arrive au niveau du magasin et de la distribution, les clés du succès sont les suivantes :
 

  1. Fournir des conseils d’expert à l’utilisateur final
  2. Être capable de gérer les opérations de coloration et l’entretien des machines à teinter

 

Ces équipes doivent tenir un registre des clients pour les commandes futures, résoudre les problèmes potentiels et offrir un service clientèle de premier ordre. Ils doivent également maintenir une connaissance permanente des produits, y compris des opérations de coloration.
 

Les bons outils pour le travail

 

Nous avons conçu les solutions Datacolor pour qu’elles fonctionnent dans tous les services et répondent à un large éventail de besoins en matière de peinture au détail. Voici un aperçu de la manière dont les services ci-dessus peuvent tirer parti de nos solutions :
 

Logiciel de Match Pigment

Notre logiciel phare de contre-typage, Match Pigment, vous aide à préparer des formulations et à améliorer les taux d’alignement. Il est équipé d’une technologie appelée SmartMatch qui passe en revue tout l’historique de vos formules et apprend comment améliorer votre alignement dès le premier essai, ce qui augmente la précision et la vitesse de formulation. Match Pigment est également fourni avec une fonction appelée Gamut Mapping. Cela vous permet d’examiner rapidement les couleurs potentielles de la palette et de décider si elles peuvent être produites dans le produit et les options de colorant souhaités.

 

Services : Recherche et développement, fabrication

 

Match Pigment Workstation

Match Pigment Workstation: A more budget-friendly alternative that’s streamlined for use in production. While Match Pigment Workstation does not have advanced features like being able to create colorant sets, it’s the perfect supporting tool to Match Pigment because it offers all the formulation options, quality control tools, and additional features that manufacturing requires—at a reduced cost.

 

Services : Fabrication, magasin et distribution

 

Logiciel Tools

Grâce à notre logiciel CQ Tools, les équipes peuvent stocker numériquement, consulter et dupliquer leurs données colorimétriques pour une évaluation facile, tout en ayant un accès simple aux couleurs similaires qu’elles ont déjà fabriquées. Tools donne aux utilisateurs l’accès à une bibliothèque d’étalons de couleurs pour une analyse approfondie des couleurs. Il est également doté de capacités avancées de tri des teintes et de rapports de variation des couleurs côté-centre-côté et fonctionne en tandem avec nos spectrophotomètres portables et notre ColorReaderPRO.
 

Services : Recherche et développement, fabrication, marketing, magasins et distribution

 

Instruments à tolérance précise de qualité laboratoire

Nos instruments de qualité laboratoire à tolérance resserrée (Datacolor 800 et Datacolor 500) permettent aux équipes de mesurer et de communiquer les couleurs lorsque la plus grande précision possible est nécessaire.
 

Services : Recherche et développement, fabrication

 

Spectrophotomètre Datacolor 200

Nos spectrophotomètres Datacolor 200 offrent une mesure fiable de la couleur sur ordinateur de bureau dans un environnement de magasin de vente de peinture au détail. Ils sont abordables, faciles à utiliser et leurs données de mesure de couleurs sont compatibles avec les autres instruments à sphère Datacolor.

 

Services : Magasin de vente au détail et distribution

 

Datacolor SpectraVision

Datacolor SpectraVision permet de mesurer des échantillons texturés, tridimensionnels, petits ou multicolores qui, auparavant, ne pouvaient être mesurés que visuellement. Il permet aux équipes de séparer les couleurs à l’écran pour une évaluation individuelle.

 

Services : Recherche et développement, fabrication

 

Spectrophotomètres portables

Notre gamme d’appareils portables permet aux clients de prendre des mesures à distance et de les télécharger sur un appareil de formulation. Nos appareils Check3 et 45G sont également conçus pour le contrôle de la qualité.
 

Services : Recherche et développement, fabrication, vente et distribution à l’extérieur, magasin et distribution

 

ColorReaderPRO

Avec son application iOS et Android et son logiciel de gestion de flotte, le ColorReaderPRO est le meilleur ami de l’équipe marketing. Ce petit appareil portable vous permet de scanner n’importe quelle couleur et de la trouver dans la bibliothèque électronique des couleurs de la société. Il permet également aux membres de l’équipe d’accéder aux couleurs tendance. Pour les équipes de vente et de distribution, ColorReaderPRO réduit le temps passé à expédier des échantillons de couleur à tester, puisque cela peut désormais être fait sur place.

 

Services : Marketing, vente et distribution à l’extérieur, magasins et distribution

 
Tout mettre ensemble

Lorsque les entreprises de peinture font le lien entre les équipes et la technologie, la formulation des couleurs, la distribution et bien d’autres choses encore deviennent plus simples et plus précises, les formules restent à jour en temps réel, et le bénéfice qui en est tiré est énorme, tant pour l’entreprise que pour le client.

 

Vous pouvez en savoir plus sur nos solutions pour le secteur de la vente de peinture au détail ici. .

 

Datacolor contact us banner

How to Choose the Right Retail Paint Color Tools for Every Department

It seems everyone is selling paint these days, from well-known brands such as Benjamin Moore and Sherwin Williams to big-box stores like Walmart, Home Depot, Amazon and even Pottery Barn. It has become critical for paint companies to differentiate themselves from a sea of competition by introducing new products to the market faster. And faster product development requires palette matches faster. But when it comes to speed and efficiency, paint companies are faced with these realities:

 

  • The process of creating accurate formulas is time consuming, and color labs are constantly being tasked to work faster—and do it with fewer resources.
  • Product changes only add to this problem. Whenever there’s a new resin or coating introduced, companies need to re-match their colors to ensure accuracy.
  • Keeping up with marketplace demands requires consistent adjustments to colors and products.
  • Matching and tinting products at a retail store requires specific tools and expertise. A lack of proper equipment and training can lead to wasted material, man hours and unhappy customers.

 

All that to say: Streamlining color operations is no easy task—especially when you consider how many people and departments influence a paint palette. To help, let’s explore the different departments involved in bringing a new product to the market. Then we’ll look at how the right tools can help conquer each of the above challenges.

 

From Palette Creation to Education: Marketing

 

A paint company’s marketing team touches everything from palette creation to defining the range of colors products are available in. Many times, they also manage the actual mediums carrying those colors, all the way to the final product.

 

And they’re responsible for literature, including color cards, examples of products being colored, and even tools for architects to use when selecting colors for their buildings. It goes without saying: having the right tools for doing all of these tasks smoothly is key.

 

But things in the color world can change suddenly, leaving marketing teams to scramble. Having quick access to the company’s available color library and trending color data is important. It lets them easily update everything from websites to sales brochures.

 

The Standard Creators: Research and Development (R&D)

 

It goes without saying that the team creating standards has a critical role—one that impacts almost every other team at a paint company. R&D is responsible for color formulations that are used throughout the company’s product line and in marketing materials. They also manage quality control once products are created.

 

Other teams depend on R&D to keep electronic formula books up-to-date so they always have the most accurate color data to work from.

 

Putting it All Together: Manufacturing

 

Whether piloting new products or creating new lines of products, manufacturing is responsible for putting it all together and bringing these products to life. But even before products can go to market, the manufacturing team needs to create factory batches of colored products to check for quality control against the R&D specs.

 

Once pilot products, factory batches, and full product lines are created, manufacturing is constantly working to scale up production to ensure they can meet market demands.

 

On the Frontlines: Outside Sales and Distribution

 

These teams work one-on-one with customers to get them the right solutions for the job. As the frontline experts, they are responsible for understanding a product line and how it works into their customers’ needs. It’s critical that they know the range of colors and options available to customers.

 

The challenge? Sometimes product lines, including color options, can be extremely detailed. As part of their on-site management job requirements, it’s important for sales and distribution to understand job-spec fulfillment. This allows them to help and troubleshoot with customers as needed and meet their needs in the best possible way.

 

The End of the Line: Store and Distribution

 

Once a product or product line gets to the store and distribution level, the keys to success are:

 

  1. Providing expert advice to the end-user
  2. Being able to manage tinting operations and maintenance of the color-delivery machinery

 

These teams need to maintain customer records for future orders, solve potential problems, and offer stellar customer service. They also have to maintain ongoing product knowledge, including tinting operations.

 

The Right Tools for the Job

 

We designed Datacolor solutions to work across departments and meet a wide range of retail paint needs. Here’s a look at how the departments above can leverage our solutions:

 

Match Pigment Software

Our flagship matching software, Match Pigment, helps you prepare formulations and improve match rates. It’s equipped with a technology called SmartMatch that reviews your entire formula history and learns how to improve your first-shot matching—which increases accuracy and matching speed. Match Pigment also comes with a feature called Gamut Mapping. This allows you to quickly review potential palette colors and decide if they can be produced in the desired product and colorant options.

 

Departments: Research and Development, Manufacturing

 

Match Pigment Workstation

Match Pigment Workstation: A more budget-friendly alternative that’s streamlined for use in production. While Match Pigment Workstation does not have advanced features like being able to create colorant sets, it’s the perfect supporting tool to Match Pigment because it offers all the formulation options, quality control tools, and additional features that manufacturing requires—at a reduced cost.

 

Departments: Manufacturing, Store and Distribution

 

Tools Software

Using our Tools QC software, teams can digitally store, access and duplicate their color data for easy evaluation—along with simple access to similar colors that they’ve already manuactured. Tools gives users access to a color standards library for in-depth color analysis. It also comes with advanced shade-sorting capabilities and side-center-side color variation reporting and works in tandem with our portable spectrophotometers and our ColorReaderPRO.

 

Departments: Research and Development, Manufacturing, Marketing, Stores and Distribution

 

Lab-Grade, Close-Tolerance Instruments

Our lab-grade, close-tolerance instruments (the Datacolor 800 and Datacolor 500) allow teams to measure and communicate colors when the highest possible accuracy is needed.

 

Departments: Research and Development, Manufacturing

 

Datacolor 200 Spectrophotometer

Our Datacolor 200 spectrophotometers offer reliable desktop color measurement in a retail paint store environment. They’re affordable, easy to use and their color measurement data is compatible with other Datacolor sphere instruments.

 

Departments: Retail Store and Distribution

 

Datacolor SpectraVision

Datacolor SpectraVision makes it possible to measure textured, three-dimensional, small, or multi-colored samples which could previously only be measured visually. It allows teams to separate colors on-screen for individual evaluation.

 

Departments: Research and Development, Manufacturing

 

Portable Spectrophotometers

Our suite of portable devices enable customers to take remote measurements and upload them to a formulation device. Our Check3 and 45G devices are also designed for quality control.

 

Departments: Research and Development, Manufacturing, Outside Sales and Distribution, Store and Distribution

 

ColorReaderPRO

With its iOS and Android app and fleet management software, the ColorReaderPRO is a marketing team’s best friend. This small, portable device lets you scan any color and find it in the company’s electronic color library. It also gives team members access to trending colors. For sales and distribution teams, ColorReaderPRO reduces time spent shipping color samples for testing, since this can now be done on the spot.

 

Departments: Marketing, Outside Sales and Distribution, Stores and Distribution

 

Putting it All Together

When paint companies connect the dots with teams and technology, color matchin, formulation, dispensing and more becomes simpler and more accurate, formulas stay up-to-date in real-time, and tremendous value is gained—both for the company and for the customer.

 

You can learn more about our solutions for the retail paint industry here.